Disparition de Lina: le corps de l'adolescente retrouvé dans un cours d'eau près de Nevers

Le corps de Lina, adolescente disparue en septembre 2023 dans le Bas-Rhin, a été découvert ce mercredi 16 octobre près de Nevers (Nièvre), a indiqué le procureur de la République de Strasbourg. Son corps a été retrouvé dans une zone boisée et isolée "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus", a ajouté le procureur.
Les analyses génétiques effectuées en urgence par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont permis de confirmer l'identité de Lina.
La voiture du principal suspect géolocalisée dans la zone
Le véhicule Ford Puma utilisé par Samuel Gonin, principal suspect de 43 ans, qui s'est suicidé le 10 juillet à Besançon, avait été géolocalisé dans la zone où a été découvert le corps de l'adolescente le lendemain de sa disparition le 24 septembre 2023.
Dans cette voiture, les enquêteurs avaient découvert des traces ADN de l'adolescente, ainsi que le sac à main de cette dernière. Des cordes, dont une présentait aussi l'ADN de Lina, ont également été retrouvées dans le coffre.
La découverte du corps de l'adolescente a été effectuée dans le cadre des recherches méthodiques sur tous les points d'arrêt du véhicule. Désormais, le procureur de Strasbourg indique que des expertises médico-légales vont être "ordonnées" par les magistrats pour expliquer les causes de la mort de l'adolescente.
Les parents de Lina, par la voix de leurs avocats, ont souhaité "ne pas réagir après la découverte du corps".
"Leur douleur est immense", ajoutent Me Mylène Correia et Me Matthieu Airoldi dans leur communiqué de presse.
"Avant de faire place au recueillement, ils restent dans l’attente des rapports des experts dépêchés sur le lieu de la découverte", ajoutent les conseils des parents de l'adolescente.
Auprès de BFMTV, Matthieu Airoldi, l'avocat de la mère de Lina, indique que sa cliente est "atterrée". Et d'ajouter: "Ce soir je n’ai pas de réaction particulière si ce n’est de respecter le deuil de la famille."
L'adolescente s'était volatilisée lors d'un trajet vers la gare
Le 23 septembre 2023, Lina avait disparu alors qu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche depuis son domicile de Plaine (Bas-Rhin).
Le jour de sa disparition, un important dispositif de recherches avait été déployé jusqu'à tard dans la nuit avec battue, hélicoptère, drones et des équipes cynophiles pour retrouver la jeune adolescente. Par la suite, de nombreuses battues avaient été organisées dans la zone de sa disparition, en vain.
Rapidement, le 1er octobre 2023, une information judiciaire avait été ouverte des chefs d'enlèvement et de séquestration criminelle.