BFM Alsace
Alsace

"Je garde l'espoir": un an après la disparition de Lina, une amie proche de l'adolescente se confie

placeholder video
Sandra, une amie proche de Lina, s'est confiée à BFM Alsace, un an après la disparition de l'adolescente et quelques jours après la prise de parole du procureur de la République.

C'était il y a un an jour pour jour. Le 23 septembre 2023 dernier, Lina, âgée de 15 ans, se rend à la gare lorsqu'elle se volatilise entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin).

Une année plus tard, l'enquête, qui a longtemps piétiné, commence à s'éclaircir: les pistes s'orientent vers un suspect, Samuel Gonin, qui s'est donné la mort à Besançon. Les enquêteurs découvrent l'existence d'une voiture volée, conduite par ce dernier dans laquelle le sac de Lina et son ADN sont retrouvés.

Jeudi 19 septembre dernier, une nouvelle avancée est révélée: le procureur de la République indique lors d'une conférence de presse que des traces ADN de la jeune fille ont également été découvertes sur des cordes, trouvées dans le coffre de ce même véhicule.

Avec ces nouvelles avancées, les proches de Lina commencent à avoir quelques réponses. BFM Alsace a pu rencontrer Sandra, une amie très proche de l'adolescente. Malgré les dernières révélations du procureur, cette dernière assure qu'elle "garde l'espoir qu'elle revienne". "L'espoir fait vivre comme on dit, et je me raccroche un peu à ça", ajoute-t-elle.

"Si c'est Samuel Gonin, il ne paiera jamais"

Pour le moment, cette dernière reste prudente, même si elle évoque le nom du suspect numéro un. "Si effectivement c'est Samuel Gonin, il ne paiera jamais. Mais justice doit être faite pour Lina, car elle ne méritait pas ça", appuie la jeune femme au micro de BFM Alsace.

Lina : saura-t-on la vérité ? - 21/09
Lina : saura-t-on la vérité ? - 21/09
23:32

Pour elle, les dernières précisions du procureur de la République la semaine dernière ont été très dures à vivre. "Le mot 'ligoté' je crois qu'il m'a clairement tué. Je ne m'attendais pas à ça", avoue Sandra. Aujourd'hui, plusieurs sentiments prédominent chez l'amie de Lina.

"J'ai de la haine, j'ai de la rancœur. J'ai beaucoup de choses en ce moment. C'est très dur de porter tout ça sur les épaules, car ça fait un an", avoue-t-elle au micro de BFM Alsace.

Sandra n'imaginait pas l'intervention soupçonnée d'un inconnu. "Je pensais que c'était quelqu'un qu'elle connaissait", admet-elle.

Et de continuer: "on se dit que ça n'arrive pas qu'aux autres, peu importe ce qu'il se passe faut faire attention dans la rue et surtout dans les petits patelins."

Du côté judiciaire, bien que l'enquête se soit récemment accélérée, Lina demeure pour le moment introuvable.

Léo Fleurence et Martin Regley