Disparition de Lina: après un an d'enquête, un suspect identifié mais toujours de nombreuses questions

Le 23 septembre 2023, Lina, jeune adolescente de 15 ans, s'est volatilisée entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin) alors qu'elle se rendait à la gare. Un an jour pour jour après sa disparition, des éléments ont permis de délier une enquête qui a longtemps piétiné. Néanmoins, le mystère reste entier, notamment après le suicide du principal suspect.
L'enquête a débuté avec des battues autour du lieu de sa disparition, accompagnées d'hélicoptère ou encore d'équipes cynophiles et de plongeurs. Sur une petite route peu empruntée, Lina échangeait sur les réseaux sociaux avec ses amis et son petit-ami, avant de ne plus donner aucun signe de vie. Aucun élément ne sera finalement trouvé.
Des premiers mois d'enquête difficiles
Et pendant des mois, l'enquête ne connaît aucune avancée majeure. Des informations ressurgissent, des pistes se dévoilent, mais toutes ne donnent rien et aucun lien avec sa disparition n'est établi.
Un calvaire pour sa mère. "J'essaye de garder le cap, parce que c'est comme ça que je vais pouvoir aider Lina", avait-elle lancé quelques jours après sa disparition. "Je me bats."
Trois mots que Fanny Groll a répété lors de chacune de ses interventions dans les médias, malgré la fatigue et les jours très difficiles sans sa fille.
Le 26 juillet, dix mois après les derniers signes de vie de Lina, tout s'accélère. L'ADN de la jeune alsacienne est retrouvé dans une voiture. Une Ford Puma, déclarée volée, que les enquêteurs avaient identifié dans la zone de la disparition et avaient récupéré fin mai en Languedoc-Roussillon, pour une toute autre affaire.
L'ADN de Lina retrouvé sur une corde
Les investigations se poursuivent, et les enquêteurs découvrent que la voiture était bien présente dans le Bas-Rhin. Toutes les pistes pointent vers un seul homme: Samuel Gonin, celui qui conduisait cette voiture depuis des mois.
Toutefois, alors que des analyses sont encore en cours, le suspect se donne la mort dans un appartement de Besançon. Toxicomane, l'homme avait quitté sa vie du jour au lendemain à l'été 2023. Samuel Gonin se rend également coupable de plusieurs agressions et vols.
Il semblait vivre dans sa voiture volée, qui contenait plusieurs indices liés à la disparition de Lina. "Il a été retrouvé, dans la boîte à gants, le sac à main de Lina, contenant diverses affaires", a révélé le procureur de la République par intérim de Strasbourg Alexandre Chevrier ce jeudi 19 septembre.
"On retrouve également, dans le coffre de la voiture, deux cordes. Sur l'une d'entre elles, on retrouve l'ADN de Lina et l'ADN de Samuel Gonin."
Le véhicule indique aux enquêteurs que dans les heures qui suivent la disparition, la voiture marque plusieurs arrêts dans la forêt d'Anould dans les Vosges, à Saulx près de Vesoul en Haute-Saône et dans le Morvan. Des secteurs tous fouillés entre le 30 juillet et le 2 août, sans résultats.
Bien que l'enquête s'est accélérée en seulement quelques semaines, Lina reste introuvable et le mystère de sa localisation est entier, un an après sa disparition.