Disparition de Lina: les recherches reprennent ce jeudi en forêt d’Anould, dans les Vosges

Deux jours après le début de nouvelles fouilles entamées entre le Bas-Rhin et les Vosges afin de retrouver le corps de Lina, disparue depuis le 23 septembre 2023 à Plaine, les recherchent des gendarmes ont repris ce jeudi 1er août dans la matinée, a appris BFMTV de sources concordantes.
Plusieurs véhicules ont été observés en train d'entrer dans la forêt d’Anould, située dans les Vosges. Comme les jours précédents, environ 80 gendarmes participent aux recherches, auxquels s'ajoutent à partir d'aujourd'hui des militaires de l'Armée de terre appartenant à une unité de fouilles opérationnelles spécialisées, selon une source proche du dossier à BFMTV.
Ces soldats, qui appartiennent au génie militaire, sont spécialisés dans la lecture du terrain et ont un savoir-faire dans la recherche de victimes.
Un suspect présumé se suicide
Un suspect avait été identifié par les enquêteurs, mais l'homme de 43 ans s'est suicidé chez lui à Besançon le 10 juillet dernier. Les gendarmes avaient prévu de l'entendre peu après dans le mois. Ce dernier s'est donné la mort par pendaison, a appris BFMTV ce mercredi d'une source proche du dossier.
Le profil du principal suspect dans l'affaire de la disparition de Lina continue d'ailleurs d'être étudié dans le détail par les enquêteurs. Celui-ci avait été filmé un mois avant la disparition de l'adolescence en train de commettre un vol dans une supérette de Besançon.
À la suite de son interpellation, l'homme avait été placé en garde à vue puis en détention provisoire. À l'issue de son procès le 22 janvier, il avait été condamné à 1.500 euros d'amende et à 15 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans.
Le lien entre le suicide et l'avancée de l'enquête sur la disparition de Lina reste toutefois à établir. D'autres raisons ne sont pas exclues. Une source proche du dossier indique à BFMTV que le suspect avait récemment vécu une "séparation difficile" avant d'être connu des services de police et avait également fait des séjours en établissement psychiatrique.