BFM Alsace
Alsace
Alerte info

Disparition de Lina: les recherches reprennent ce mercredi, du Bas-Rhin aux Vosges

Le portrait de Lina accroché sur un arbre à Saint-Blaise-la-Roche, le 30 juillet 2024

Le portrait de Lina accroché sur un arbre à Saint-Blaise-la-Roche, le 30 juillet 2024 - FREDERICK FLORIN / AFP

De nouvelles recherches ont démarré ce mardi 30 juillet dans le Grand Est pour tenter de localiser la jeune fille âgée de 15 ans, disparue depuis le 23 septembre 2023 à Plaine. Ces dernières ont repris ce mercredi matin.

Les recherches reprennent, du Bas-Rhin aux Vosges, pour tenter de retrouver Lina ce mercredi 31 juillet, a appris BFMTV d'une source proche du dossier.

Ces opérations, débutées ce mardi, visaient à retrouver le corps de l'adolescente, portée disparue depuis le 23 septembre dernier. Un suspect avait été identifié par les enquêteurs, mais l'homme de 43 ans s'est suicidé chez lui à Besançon le 10 juillet dernier. Les gendarmes avaient prévu de l'entendre peu après dans le mois.

Ce dernier s'est donné la mort par pendaison, a appris BFMTV ce mercredi d'une source proche du dossier.

Connu des services de police, il avait déjà fait de la prison et avait dait des gardes à vue récentes dans d'autres affaires . Selon une source proche du dossier, il était mis en cause dans des affaires récentes vol à l’arraché et vol à main armé.

80 gendarmes sur le terrain

D'importants moyens sont déployés comme des chiens spécialisés en recherche de corps humains, venus de Gramat et des enquêteurs de la cellule dédiée à la disparition de Lina. Au total, 80 gendarmes sont déployés sur place. Sont aussi présents: des gendarmes de la région Grand Est ainsi que l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale avec un anthropologue et un géoradar.

La forêt communale d’Anould sera par ailleurs bouclée et interdite d’accès "toute la journée", a appris BFMTV de source concordante, alors que des gendarmes en moto-cross la parcourent.

Le procureur de Strasbourg indiquait ce mardi que les recherches menées dans une zone définie, en région Grand Est, n'ont rien donné. Elles font suite à la découverte d'un véhicule volé dans le Sud de la France, où l'ADN de Lina avait été retrouvé.

C'est le conducteur présumé de cette voiture qui s'est suicidé peu après la saisie du véhicule par les enquêteurs, a appris BFMTV de source proche de l'enquête.

Pauline Revenaz avec Alixan Lavorel