Mort de Lina: ces questions qui demeurent après la découverte du corps de l'adolescente

Qu’est-il arrivé à Lina? Le corps de l’adolescente de 15 ans, portée disparue depuis le 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin, a été découvert ce mercredi 16 octobre immergé dans un cours d’eau près de Nevers (Nièvre), a annoncé dans un communiqué le procureur de la République de Strasbourg.
Cette découverte marque la fin d’un long mystère, et soulève une série de questions. Le corps de Lina a été retrouvé dans une zone boisée et isolée "immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un talus" à plus de 400 kilomètres du lieu de disparition de l’adolescente.
Autre point: le véhicule utilisé par Samuel Gonin, le principal suspect qui s’est suicidé en juillet dernier, “avait été géolocalisé à cet endroit le 24 septembre 2023, soit le lendemain de la disparition” de l’adolescente.
• Pourquoi Samuel Gonin se trouvait-il dans la région?
En juillet dernier, le parquet de Strasbourg avait annoncé une "avancée majeure" dans l’enquête. L’ADN de l’adolescent avait été retrouvé dans une voiture, une Ford Puma gris clair, immatriculée en Allemagne et volée. Pour la première fois, un principal suspect ressortait de l’enquête: Samuel Gonin, le conducteur du fameux véhicule où le profil génétique de Lina avait été identifié. Il s’était donné la mort le 10 juillet à son domicile.
Pourquoi Samuel Gonin se trouvait-il dans la région de la Plaine? Ces raisons restent "un angle mort" dans cette affaire, expliquait le procureur de la République en juillet dernier lors d'une conférence de presse. "On a aucun élément qui nous révèle qu’il connaissait cet endroit" et "rien de commun entre Lina et Samuel Gonin, si ce n’est ce point de rencontre" n’a été identifié, ajoutait-il.
Le magistrat avait par ailleurs confessé "qu’un certain nombre de questions sont susceptibles de rester sans réponse du fait du décès de Monsieur Gonin". Samuel Gonin s'est suicidé en juillet dernier.
• Qu'est-ce qui a poussé Samuel Gonin à agir?
Deux cordes avaient été retrouvées dans le coffre du véhicule du principal suspect. Le profil générique de l’adolescente et de Samuel Gonin avait été retrouvé sur l’une d’elles. Tout tendait donc "à démontrer l’implication de Samuel Gonin", ajoutait le magistrat.
Le profil du suspect interroge cependant. L'homme devait comparaître le 22 juillet dernier pour deux vols avec violence commis le 25 août 2023 à Besançon. Un mois avant la disparition de Lina, alors qu'il traverse une période d'errance et souffre d'une addiction à la drogue, il avait tenté de voler le sac d'une nonagénaire, avant de s'attaquer à une supérette de quartier. Rien qui ne laissait présager cependant un enlèvement comme celui-ci.
Encore aujourd'hui, les enquêteurs ne savent pas si Samuel Gonin s'est suicidé parce qu'il s'est senti acculé, et qu'il a vu que l'étau était en train de se resserrer avec l'avancée des investigations dans l'affaire de la disparition de Lina.
• Où est le téléphone de l’adolescente?
Le téléphone de l’adolescente est introuvable depuis sa disparition, avait rapporté le procureur de la République de Strasbourg par intérim en juillet dernier. Seule la coque de son téléphone avait été identifiée dans son sac à main qui se trouvait dans la boîte à gants du véhicule conduit par Samuel Gonin. "Il cesse d'émettre à un moment très précis", avait précisé le magistrat.