BFM Alsace
Alsace

"Leur douleur est immense": l'émotion des proches de Lina après la découverte du corps de l'adolescente

placeholder video
La jeune alsacienne avait disparu en forêt le 23 septembre 2023 alors qu'elle se rendait à Strasbourg, où elle devait rejoindre son petit-ami.

Plus de 400 kilomètres séparent Plaine, dans le Bas-Rhin, de Nevers, dans la Nièvre. C'est à proximité de cette commune du centre de la France que le corps sans vie de Lina a été retrouvé ce mercredi 16 octobre. Voilà plus d'un an que l'Alsacienne de 15 ans avait disparu, alors qu'elle cheminait en forêt vers la gare, dans l'idée de se rendre à Strasbourg. Elle devait y rejoindre son petit-ami.

La nouvelle a bouleversé les parents -séparés- de l'adolescente. "La famille Delsarte-Groll ne souhaite pas réagir après la découverte du corps", relatent maître Marylène Correia et Matthieu Airoldi, leurs avocats. "Leur douleur est immense."

"Avant de faire place au recueillement, ils restent dans l’attente des rapports des experts dépêchés sur le lieu de la découverte", ajoutent les conseils des parents de la jeune alsacienne.

Maître Matthieu Airoldi, conseil de la mère de Lina, précise que "[sa] cliente est atterrée". Il appelle à "respecter le deuil de la famille".

Interrogée par BFM Alsace, une amie proche de Lina peine à trouver les mots: "J’ai reçu un message me disant: 'Tu as vu ?' Et j’ai directement su. J’ai regardé sur Internet. Je n’aurais pas dû… je suis tombée des nues. C’est très difficile".

Des expertises médico-légales à venir

Le corps de l'adolescente a été découvert par les gendarmes, immergé dans un cours d'eau en contrebas d'un talus, situé dans une zone boisée et isolée. Dans ce même secteur avait déjà été géolocalisé le véhicule volé utilisé par Samuel Gonin, le principal suspect, le 24 septembre 2023, soit le lendemain de la disparition de Lina.

Le quadragénaire s'est suicidé le 10 juillet à Besançon. Il devait comparaître douze jours plus tard dans le cadre d'un procès pour deux vols avec violence. Dans un ses derniers écrits, on pouvait lire: "J'ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite".

À présent, des expertises médico-légales vont être ordonnées par les magistrats instructeurs de manière à établir les causes de la mort de Lina.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions