BFMTV
Police-Justice

Mort de Jérémy Cohen: le motif antisémite pas établi à ce stade, le parquet lance un appel à témoins

placeholder video
Lors d'une conférence de presse consacrée à l'enquête sur la mort de Jérémy Cohen, agressé puis percuté par un tramway le 17 février dernier, le procureur de Bobigny a appelé toute personne ayant des informations à contacter la police.

Lors d'une conférence de presse ce mardi, le procureur de Bobigny a affirmé qu'il était encore impossible d'affirmer avec certitude que Jérémy Cohen a été victime d'une agression à caractère antisémite avant d'avoir été percuté par un tramway, le 16 février dernier.

"Les raisons de la présence de la victime à Bobigny et les motifs de l’agression ne sont pas déterminés. Pour l'instant, il ne ressort pas des témoignages que l’agression ait été commise pour des motifs discriminatoires", a établi Eric Mathais lors de cette prise de parole.

Le procureur affirme également ce mardi qu'"aucun élément ne permet à ce jour d'établir avec certitude que la victime était porteuse de manière apparente ou non d'une kippa, au moment de la scène de violences", alors que la famille de Jérémy Cohen a déclaré que cet élément avait été retrouvé près du corps.

Eric Mathais confirme néanmoins que le décès était consécutif aux blessures liées à la collision.

Une information judiciaire ouverte

Jérémy Cohen a été renversé par un tramway à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, le 16 février dernier. Victime d'un traumatisme crânien, il est mort peu après minuit. Une enquête est alors ouverte pour homicide involontaire, et permet rapidement de déterminer que le jeune homme avait été agressé avant d'être percuté. Dans la foulée, une deuxième enquête est ouverte, cette fois-ci du chef de violences volontaires en réunion.

Lundi, le procureur de Bobigny, Eric Mathais, a annoncé dans un communiqué le regroupement des deux procédures et a déclaré qu'une information judiciaire pour "violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner" avait été ouverte le 29 mars.

Le parquet lance un appel à témoins

Sur une vidéo relayée sur les réseaux sociaux lundi et que dont les enquêteurs ont eu connaissance dès le 10 mars, on voit Jérémy Cohen encerclé par une dizaine de personnes qui lui assènent des coups de poing. Ses agresseurs finissent par se disperser, la victime se relève, traverse la chaussée l'air désorienté, avant d'être percutée par un tramway.

Afin de préciser les circonstances du drame et mettre la main sur les agresseurs, toujours non identifiés, de Jérémy Cohen, le procureur de Bobigny appelle "toute personne détenant des informations utiles à l’enquête à entrer en contact avec les services de police".

"Il conviendra d’établir la force du lien de causalité entre scène de violences et décès de la victime", a-t-il détaillé.

Toujours selon le procureur, les enquêteurs vont également poursuivre leurs analyses des images de vidéosurveillance captées par les caméras des immeubles alentours, afin d'identifier les auteurs des violences.

Elisa Fernandez