BFMTV
Police-Justice

Mort d'une patiente à l'hôpital Lariboisière à Paris: la famille de la victime porte plainte

L'hôpital Lariboisière à Paris

L'hôpital Lariboisière à Paris - THOMAS SAMSON / AFP

L'avocat de la famille de la victime a dénoncé les "incohérences" du rapport d'enquête interne. Il a confirmé le dépôt d'une plainte contre X.

La famille a décidé d'engager une action en justice. Le 17 décembre dernier, une femme de 55 ans est décédée après son passage aux urgences Lariboisière, dans le 10e arrondissement de Paris. Elle y avait passé 12 heures sans être vue par un médecin. Un mois après le drame, le rapport d’enquête a mis en avant des "dysfonctionnements" dans la prise en charge de la patiente.

Sur BFM Paris, l’avocat de la famille, Me Eddy Arneton, a confirmé le dépôt d’une plainte contre X de la famille pour "homicide involontaire" et "non-assistance à personne en danger". Il a notamment dénoncé les "incohérences" du rapport d’enquête interne qui ne permettent pas d’avoir "les éléments suffisants pour expliquer ce décès".

"Il y a à l’évidence des violations d’obligations de prudence et de sécurité et cela est une infraction pénale. Voilà, ce qu’il y a de choquant. Ce qu’il y a de choquant aussi quand on lit ce rapport, c’est qu’en définitive, il nous est expliqué qu’il faudrait féliciter les hôpitaux. […] Quand ont entend ‘dysfonctionnement’ mais ‘absence de défaillance’, imaginez-vous bien que cela est pour le moins choquant pour la famille", a expliqué l’avocat.
Paul Louis avec BFM Paris