Mort d'un ado à Montpellier: le suspect mis en examen pour violences volontaires avec arme et écroué

(Voiture de police française) - Bertrand GUAY © 2019 AFP
L'homme soupçonné d'avoir fauché et tué le jeune Aymen, 14 ans, avec son véhicule en marge des célébrations autour du match de la Coupe du monde France-Maroc à Montpellier, dans la nuit du 14 au 15 décembre dernier, a été interpellé ce mardi matin près de Perpignan, et écroué. C'est le bureau du procureur de la République de Montpellier qui en a fait l'annonce par communiqué ce mardi dans l'après-midi.
Un suspect âgé de 20 ans et connu de la justice
Le suspect a été mis examen notamment pour "violences volontaires avec arme ayant entrainé la mort sans intention de la donner", et placé en détention provisoire. Il a également reçu pour second chef de mise en examen celui de "violences volontaires avec arme ayant entraîné une interruption totale de travail supérieure à huit jours".
Le communiqué précise que l'individu n'a fait aucune déclaration lors d'un premier interrogatoire mais a révélé son âge - 20 ans - et son parcours judiciaire: ainsi, il a déjà fait l'objet de poursuites en 2021 pour défaut de permis et défaut d'assurance.
Un drame survenu dans la foulée de France-Maroc
Les faits se sont déroulés il y a douze jours dans le quartier montpelliérain de La Paillade, dans les instants qui ont suivi la demi-finale de l'équipe de France contre le Maroc au mondial. Dans une vidéo captée sur le vif et mise en ligne, on peut voir les occupants d'un véhicule blanc fêter la victoire des Bleus. Un drapeau tricolore est accroché à la vitre. Selon le récit des autorités, un attroupement s'est bientôt formé autour de la voiture, un individu tentant d'en décrocher le drapeau. Le conducteur a alors démarré, fait demi-tour et percuté Aymen. Celui-ci est mort peu après son transport en urgence à l'hôpital.
Le chauffard a quant à lui pris la fuite, bien que son véhicule a rapidement été retrouvé par les policiers héraultais et placé sous séquestre. L'identification et la localisation du suspect a donc été au coeur de cette enquête confiée, comme l'a rappelé le communiqué du procureur de la République de Montpellier, à la Direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier et à la sûreté départementale de l’Hérault.
Au bout d'une dizaine de jours et de "nombreux actes" d'investigation, toujours d'après le texte officiel, le suspect a donc été localisé puis interpellé ce mardi, sur les coups de 6h du matin, dans les environs de Perpignan.