BFMTV

Mort d'Adama Traoré: trois nouveaux juges d'instruction en charge du dossier

Portrait d'Adama Traoré brandi lors d'une manifestation le 21 juillet 2018 à Beaumont-sur-Oise, deux ans après sa mort

Portrait d'Adama Traoré brandi lors d'une manifestation le 21 juillet 2018 à Beaumont-sur-Oise, deux ans après sa mort - FRANCOIS GUILLOT © 2019 AFP

Deux des magistrats ont fait des demandes de mutation. Le troisième a préféré être lui aussi être déchargé dans la continuité de ses collègues.

Les trois juges d'instruction jusqu'alors en charge du dossier sur la mort d'Adama Traoré, lors d'une interpellation par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise, ont été déchargés de l'affaire pendant le mois d'août, révèle Le Parisien ce samedi.

Selon le quotidien, cela fait suite à des demandes de mutation et n'est pas une sanction à l'égard du trio. Laurence Lazerges a ainsi été nommée vice-présidente du tribunal judiciaire de Nanterre, Céline Gaudillère aurait, quant à elle, demandé à rejoindre un autre service du tribunal de Paris. Le troisième instructeur Michaël Gihr aurait préféré être déchargé dans la continuité de ses collègues.

"Nous pensons que ça ne peut être qu'une décision en faveur de la vérité", a salué maître Yassine Bouzrou, avocat de la famille.

Le Parisien annonce par ailleurs le nom des trois nouveaux juges d'instruction en charge du dossier: Françoise Foltzer, Anna Ihuellou et Clément Bourrelly.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV