Mort à Koh Lanta : un second témoignage accrédite des négligences de la production

La production de l'émission a annulé la saison de Koh Lanta suite au décès de l'un de ses participants. - -
Ce vendredi matin doit avoir lieu l'autopsie de Gérald Babin à l'institut médico-légal de Paris, et une enquête préliminaire du Parquet de Créteil a été ouverte mercredi soir pour homicide involontaire. Gérald Babin, 25 ans, est mort vendredi dernier, d'une crise cardiaque au premier jour de tournage de l'émission de télé-réalité de TF1, au Cambodge. Aurélia Manoli, vous avez pu joindre un autre témoin présent lors du tournage et qui accrédite des défaillances.
Le témoin évoque en effet une série de manquements : Gérald s'effondre au cours de la première épreuve, le médecin qui suit le jeu sur un écran veut intervenir. Le présentateur, Denis Brogniart, interroge le candidat qui dit avoir des crampes, et selon notre témoin, il ne juge pas une intervention nécessaire, le réalisateur non plus, l'épreuve n'est donc pas interrompue. Gérald reste effondré sur le sable et au bout de 8 à 9 minutes, il demande de l'aide : « appelez un médecin », dit-il. Cela s'entendrait très clairement dans les enregistrements vidéo. Le médecin finit par intervenir, il penche pour de la déshydratation et il faudra attendre encore 1h30 pour que Gérald soit transféré en bateau sur une île voisine où une infirmerie a été installée par la production. C'est lors du transfert en bateau que le candidat aurait fait un malaise cardiaque. Le médecin réclame alors un transfert en hélicoptère mais on ne trouve pas le mobile du pilote et les talkies walkies de l'équipe sont en panne. On perd donc encore du temps, et le décès de Gérald sera finalement constaté à l'hôpital de Sihanoukville.
De son côté, la société de production ALP a porté plainte jeudi contre X pour diffamation suite au premier témoignage diffusé anonymement. Elle dément toutes ces accusations.
Des accusations qu'elle juge mensongères et odieuses. La société affirme que toutes les règles de sécurité ont été respectées et explique que Gérald a été victime de deux arrêts cardiaques, le médecin aurait réussi à chaque fois à faire repartir son cœur mais le candidat serait décédé quelques minutes après son arrivée à l'hôpital. D'anciens candidats de l'émission confirment la présence d'un médecin sur le tournage, joignable 24h sur 24 sur un talkie walkie remis dans une mallette de premiers secours aux candidats. Mais notre source évoque, elle, une émission poussée au bout de sa logique : il faut toujours pousser les limites un peu plus loin, et donc reculer l'intervention du médecin. Jusqu'ici, la production a toujours eu de la chance, explique ce témoin, mais on a frôlé plusieurs fois le drame. Un avocat spécialiste de la télé réalité explique qu'interrompre une épreuve couterait de l'argent à la production, il faut refaire un tournage, payer deux ou trois heures supplémentaires à une quarantaine de techniciens, pour une émission qui coûte déjà 8 à 9 millions d'euros.
Avec l'enquête pour homicide involontaire du Parquet qui débute, que va-t-il se passer ?
L'autopsie a lieu ce vendredi matin à l'institut médico-légal de Paris et on devrait avoir les premiers éléments dans l'après-midi. Le jeune homme a-t-il été pris en charge à temps, présentait-il déjà une pathologie cardiaque ? A partir de là, les enquêteurs pourront auditionner les dirigeants de la société de production ALP, les membres de l'équipe de tournage, le médecin et l'infirmière qui ont agi sur place, mais aussi les 19 autres candidats. Ils pourront aussi réclamer les enregistrements vidéo où l'on voit en direct le malaise.