BFMTV

Morbihan: une odeur suspecte et indéterminée dans tout le département

L'odeur a été ressentie à plusieurs endroits dont à Lorient.

L'odeur a été ressentie à plusieurs endroits dont à Lorient. - Loic Venance - AFP

Une odeur désagréable plane sur tout le département du Morbihan et a été ressentie jusqu'en Loire-Atlantique. Un incident technique dans une raffinerie en est l'origine.

Les habitants du Morbihan se sont réveillés ce samedi matin avec un parfum suspect dans le nez. Depuis quelques heures, une odeur suspecte plane sur le département du Morbihan. Elle a atteint le département de la Loire-Atlantique, à en croire plusieurs médias locaux.

Après une matinée de recherche, la préfecture du Morbihan a indiqué que cette odeur provenait d'un incident technique à la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique. La Direction régional de l'environnement (DREAL) et le service départemental d’incendie et de secours ont été dépêchés sur place. La préfecture s'est voulue rassurante assurant qu'il n'y avait aucun danger pour la population.

Selon Ouest-France, l'odeur aurait été sentie à Lorient, Vannes, Quiberon ou encore Muzillac, soit sur une centaine de kilomètres. En Loire-Atlantique, c'est au Croizic et à Herbignac qu'elle a été signalée. La préfecture du Morbihan a indiqué au quotidien régional faire des recherches pour déterminer la source de cette odeur. Les autorités de Loire-Atlantique prennent également l'affaire au sérieux.

Les pompiers des deux départements ont été appelés à plusieurs reprises au sujet de cette pollution olfactive. Il pourrait s'agir d'une odeur de gaz ou de fuel, selon les secouristes joints par France 3 Bretagne. Un constat fait par plusieurs internautes qui s'interrogent sur les réseaux sociaux.

J.C.