BFMTV
Police-Justice

Morbihan: une ado avait inventé une tentative d'enlèvement

Des gendarmes - Image d'illustration

Des gendarmes - Image d'illustration - AFP

Deux jeunes filles ont avoué mardi avoir inventé une tentative d'enlèvement au début du mois de février. Elles sont convoquées devant un juge pour enfants pour une éventuelle mise en examen.

"Toutes les brigades ont été mises en alerte pour effectuer des recherches et se positionner à des postes clefs de circulation du département." Ce 4 février, les hommes de la gendarmerie sont sur le qui-vive. Qui est cet homme qui a tenté d'enlever une adolescente dans le parc de Plouay quelques heures plus tôt comme elle l'a raconté aux enquêteurs? La réponse restera sans réponse puisque tout a été inventé.

Au terme de trois semaines d'investigations, les hommes de la Brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Lorient, en charge de l'enquête, ont établi que la plainte de la collégienne était "mensongère", a indiqué la procureure de Lorient dans un communiqué. "Aucun fait de cette nature n’avait été commis à son égard", précise encore la représentante du parquet.

Convoquées devant la justice

Le 4 février dernier, une course d'orientation était organisée au collège Marcel-Pagnol à Plouay, au nord de Lorient. La jeune fille de 14 ans avait raconté qu'au cours de cet atelier un homme l'avait prise à partie et avait tenté de l'agresser. Elle avait ajouté avoir réussi à mettre son assaillant en fuite grâce à des techniques de kick-boxing, un sport dont elle est adepte.

De nombreux enquêteurs avaient été mobilisés, que des "techniques d’enquêtes coûteuses et chronophages", selon le parquet, ont été employées. De nombreux signalements avaient également dû être recoupés. En vain. Mardi, la jeune fille a été une nouvelle fois entendue par les gendarmes, tout comme une de ses camarades. Elles ont toutes les deux reconnu avoir tout inventé. Elles seront convoquées devant un juge pour enfants en vue d'une mise en examen pour "dénonciation d'infraction imaginaire".

Justine Chevalier