BFMTV
Police-Justice

Morbihan: deux crânes découverts sur l'île d'Hoëdic à quelques jours d'intervalle

Des gens se tiennent sur un bateau au large de l'île d’Hoëdic, dans le Morbihan, le 3 septembre 2018 (photo d'illustration).

Des gens se tiennent sur un bateau au large de l'île d’Hoëdic, dans le Morbihan, le 3 septembre 2018 (photo d'illustration). - SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP

Une tempête ayant touché l'île serait à l'origine de ces découvertes, avance le maire d'Hoëdic, Jean-Luc Chiffoleau.

Deux ossements repêchés en l'espace de quelques jours. Ce mercredi 6 décembre, deux journalistes du Télegramme ont découvert un crâne sur le rivage de la petite île d'Hoëdic (Morbihan). Une macabre découverte qui vient s'ajouter à la découverte d'un autre crâne, quelques jours plus tôt, dans le même secteur.

Lors d'un déplacement professionnel sur la plage de Port La Croix, au sud de l'île, les journalistes du média local racontent être tombés fortuitement sur ce crâne humain de petite taille.

Une enquête ouverte par le parquet

Une découverte morbide signalée aux autorités locales, qui intervient près de deux semaines après un événement semblable: un autre petit crâne a été signalé à la mairie dans le même secteur fin novembre, détaille le Télégramme.

Le parquet de Lorient, qui évoque des ossements probablement anciens, a annoncé auprès de nos confrères l'ouverture d’une enquête et la possible réalisation d'une datation carbone 14 afin de déterminer leur ancienneté.

Mais pourquoi donc, ces crânes ressurgissent maintenant? Une récente tempête ayant bousculé l'île en serait la cause, avance le maire d'Hoëdic, Jean-Luc Chiffoleau. "Le trait de côte a reculé et mis à jour différentes choses", commente-t-il auprès de Ouest-France. En attendant d'en savoir davantage, l'édile avance la piste de reliquats d'une possible nécropole.

"Pendant des siècles, les familles enterraient leurs proches où bon leur semblait, ceci pouvant expliquer cela", tente d'analyser le maire d'Hoëdic auprès du Télégramme.

"[Le deuxième crâne trouvé] semble très ancien, poli par la mer ou le sable. Et je vous rassure, nous avons compté tous les habitants, il n’en manque pas pour l’instant !", a-t-il ironisé.

E.B.