BFMTV

Montreuil: un immeuble en cours de démolition s'effondre

Le 145, rue de Paris à Montreuil

Le 145, rue de Paris à Montreuil - Google StreetView

Un bâtiment d'une artère de Montreuil s'est écroulé dans la nuit de jeudi à ce vendredi, rapporte Le Parisien. Il était désaffecté, et sa chute n'a pas fait de victime, mais 26 personnes ont été mises à l'abri dans un gymnase par la mairie.

Le 145 de la rue de Paris, à Montreuil, n'existe plus. Dans la nuit de jeudi à vendredi sur les coups de minuit, le bâtiment composé d'un rez-de-chaussée et de deux étages s'est effondré, comme l'a rapporté Le Parisien. Si le bâtiment était désaffecté depuis 2011, 26 riverains ont dû être mis à l'abri par la mairie dans un gymnase.

Un diagnostic social a été diligenté auprès d'eux et un examen de leur logement sera conduit afin de savoir si ces habitants peuvent le regagner car des fissures ont fait leur apparition dans leurs immeubles respectifs. 

Un arrêté d'urgence en date du 28 juin

Quant à la bâtisse qui s'est écroulée la nuit dernière, il ressort du récit du journal francilien qu'elle faisait l'objet d'une procédure de démolition depuis janvier. Il semble que les travaux de confortement des immeubles voisins soient à l'origine du retard pris par le chantier.

La mairie avait toutefois décidé de mesures pour sécuriser les environs, protégeant notamment le chemin piéton et disposant des étais pour soutenir la façade. La municipalité avait également pris un arrêté d'urgence le 28 juin dernier. 

Au préalable, en 2016, la Soreqa, une organisation qui lutte contre l'habitat indigne, avait préempté le 145 de la rue de Paris dans l'espoir de le réhabiliter, mais le délabrement de l'endroit s'était avéré trop avancé. 

Robin Verner