Montpellier: un homme jugé pour avoir placé une bombe dans un club échangiste

Le tribunal de grande instance de Montpellier (Hérault), où le prévenu est jugé jusqu'au 20 avril. - Street View
Un homme âgé de 59 ans, haute figure de la nuit montpelliéraine, s'est présenté à la barre du tribunal correctionnel ce vendredi. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire en décembre 2012 pour tentative d'assassinat et tentative de destruction par explosif, rapporte Midi-Libre.
Les faits remontent au réveillon du Nouvel an 2011. Un vigile du Kalyptus, un club échangiste de Montpellier (Hérault), découvre lors d'une ronde un dispositif explosif de 750 grammes dans un colis, près d'un mur de l'établissement. La bombe, heureusement débranchée, aurait pu faire des très nombreux blessés, le club affichant complet en cette soirée de la Saint-Sylvestre. A l'issue de l'enquête, des traces d'ADN sont trouvées sur l'engin et un homme, Jean-Jacques Amouroux, est interpellé et mis en examen en novembre 2012.
Selon lui, un coup monté pour l'envoyer en prison
Propriétaire d'un sauna libertin concurrent, le suspect est connu des services de police pour braquage, association de malfaiteurs, proxénétisme et trafic de stupéfiants. L'auteur présumé des faits avait un contentieux financier, à hauteur de 5.000€, avec le gérant du Kalyptus. Le prévenu avait déposé les noms de domaine lekalyptus.com et lekalyptus.fr, de manière à rediriger les internautes sur son propre site dès lors qu'ils tentaient de se connecter au site internet de son concurrent.
Au sujet des traces d'ADN décelées sur le sac et sur la bombe, le mis en cause nie en bloc les accusations. Il aurait rendu service à une personne, dont il refuse de donner l'identité, en gardant le sac et l'a manipulé pour s'assurer qu'il ne contenait pas d'armes. Selon lui, ce coup monté serait l'oeuvre de l'individu ayant tenté, un an avant l'affaire de la bombe, de l'assassiner de deux balles dans le ventre. Une affaire rocambolesque, mêlant scénario de série B et grand banditisme, qui sera délibérée le 20 avril.