Montpellier: après trois ans de cavale, un fugitif interpellé

L'homme a été condamné, par la cour d'assises de l'Eure, à 20 ans de prison par défaut. - AFP
Où s'est-il caché pendant trois ans? Les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Montpellier a arrêté mardi un homme en cavale depuis trois ans, a appris BFMTV.com. En mars 2013, l'individu a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour sa participation à un braquage dans l'Eure. Une condamnation dont il a fait appel.
Le 7 mai 2008, un violent braquage se produit au supermarché Lidl d'Ecouis, dans l'Eure. Trois hommes, cagoulés et gantés, ont attendu l'arrivée des employés pour se faire remettre le contenu des caisses et du coffre. Un vol "particulièrement violent", note Jean-Philippe Fourgereau, le directeur du SRPJ de Montpellier. Les trois hommes frappent les salariés font usage de leur pistolet électrique, avant de repartir avec un butin s'élevant à plusieurs milliers d'euros.
Repéré il y a quelques semaines
Un an plus tard, deux des trois suspects sont identifiés et interpellés. Placés sous contrôle judiciaire en attente de leur procès devant la cour d'assises de l'Eure, l'un des deux hommes se met en cavale et disparaît dans la nature. En mars 2013, il est condamné par défaut à 20 ans de prison, son complice présent lors du procès, lui, à six ans.
La trace du fugitif est repérée il y a quelques semaines à plus de 800 kilomètres, dans l'Hérault. Sur la base d'un renseignement, la section de recherches de la police judiciaire de Montpellier a mis en place une surveillance. L'homme, âgé de 36 ans et bien connu des services de police, va être repéré et interpellé sur la voie publique mardi. Placé en rétention, il n'a pas donné de précisions sur sa fuite. Une fois formellement identifié, il devrait être remis au parquet.