BFMTV
Police-Justice

Montigny-lès-Metz: Henri Leclaire désormais au coeur des soupçons

Henri Leclaire, cité comme témoin au procès Heaulme, à son arrivée mardi au palais de justice de Metz.

Henri Leclaire, cité comme témoin au procès Heaulme, à son arrivée mardi au palais de justice de Metz. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Ce mardi matin, au deuxième jour du procès de Francis Heaulme pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz, c'est un autre homme, Henri Leclaire, qui a dû se défendre à la barre: la veille, il a été mis en cause par un témoin.

MISE A JOUR 13h30: selon son avocat, une mise en examen d'Henri Leclaire est vraisemblable.

Visage fermé, tête enfoncée dans son costume gris, Henri Leclaire est arrivé à pas pressés, ce mardi matin au palais de justice de Metz. C'est lui qui ouvrait le bal des dépositions au procès de Francis Heaulme pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz. Les déclarations de cet homme de 65 ans, mis en cause lundi par un témoin de dernière minute, étaient très attendues.

Francis Heaulme, le "routard du crime", comparaît depuis lundi pour un double meurtre vieux de 28 ans et toujours irrésolu. Celui de deux enfants de 8 ans, Cyril Beining et Alexandre Beckrich, retrouvés massacrés à coups de pierres alors qu'ils jouaient sur le talus d'une voie ferrée à Montigny-lès-Metz, en Moselle.

Pour ce crime qui remonte au 28 septembre 1986, un adolescent, Patrick Dils, avait d'abord été condamné à tort avant d'être innoncenté. Le tueur en série Francis Heaulme, dont la présence sur les lieux du crime a été avérée, a été à son tour renvoyé devant les assises en 2013. L'homme de 55 ans, déjà reconnu coupable de neuf meurtres, a néanmoins toujours nié avec force avoir tué les deux enfants.

"Il m'a dit qu'il s'en était pris à eux"

On attendait Francis Heaulme au tournant. Mais lundi, au premier jour de son procès devant les assises de Metz, c'est le nom d'Henri Leclaire qui était sur toutes les lèvres. Henri Leclaire? Un homme de Montigny-lès-Metz dont le nom est apparu très tôt dans le dossier: il a été le premier à avouer le double meurtre, en 1986, avant de se rétracter.

Ce lundi donc, coup de théâtre: on apprend le témoignage de Marie-Christine Blindauer, une clerc d'avocat d'une cinquantaine d'années, qui affirme avoir recueilli des confessions d'Henri Leclaire il y a environ un an et demi. L'homme, qui lui livrait ses courses, se serait un jour confié à elle en revenant sur cette journée du 28 septembre 1986.

"Il m'a donné des détails sur son altercation avec les enfants. Il a précisé qu'il s'en était pris à eux, mais il a répété à plusieurs reprises: 'je ne les ai pas tués'", affirme-t-elle ce mardi au micro de BFMTV, avant d'entrer dans la salle d'audience pour témoigner.

"Je ne connais pas monsieur Heaulme"

Henri Leclaire avait alors 38 ans. Il travaillait à l'imprimerie Le Lorrain, où il était chargé de vider les poubelles. Or, une chose l'irritait: les enfants qui venaient chercher du papier dans les bennes pour s'amuser. Plusieurs témoins l'affirment: il se fâchait tout rouge, et il le reconnaît lui-même aujourd'hui. Car "quand les papiers traînaient, c'est moi qui me faisait engueuler", indique-t-il à l'audience, cité sur Twitter par notre envoyée spéciale à Metz, Tiffanie Osswalt.

"Quand papiers trainaient. C'est moi qui me faisait engueuler" Leclaire procès #heaulme
— Tiffosswalt (@tiffoss) 1 Avril 2014

Autrement, l'ancien manutentionnaire, bourru, dur d'oreille, nie en bloc. "Je ne connais pas monsieur Heaulme. Je n'ai jamais entendu parler de lui". Et la rue Venizélos, qui longe le talus? "Je n'y étais pas." "Sauf qu'on vous a vu y aller, et que vous avez dit à plusieurs reprises y être allé avec votre Vespa...", souligne le président Gabriel Steffanus. Le magistrat lui lit ses précédentes déclarations. "Je ne me souviens pas", répond Leclaire.

"J'ai dit n'importe quoi à la gendarmerie" Pdt : "c'est pas aujourd'hui que vous dites n'importe quoi ?"
— Tiffosswalt (@tiffoss) 1 Avril 2014

Henri Leclaire affirme désormais être allé à la campagne. "A l'époque, j'ai dit n'importe quoi", clame-t-il. Le président s'énerve. "Ce n'est pas aujourd'hui que vous dites n'importe quoi?" Ginette Beckrich, la grand-mère du petit Alexandre qui habitait dans le quartier, affirme elle-même avoir vu Henri Leclaire passer avec son cyclomoteur, depuis sa fenêtre.

Mme Beckrich : "le 28 septembre, j'ai vu passé Henri rue Venizelos"
— Tiffosswalt (@tiffoss) 1 Avril 2014

Heaulme accable Leclaire... et se disculpe

Pendant toute la déposition d'Henri Leclaire, Francis Heaulme est resté impassible dans son box. Mais quand on l'interroge à son tour, le tueur en série accable à son tour l'ancien manutentionnaire: "Oui, j'ai vu Henri Leclaire qui descendait le talus. Du sang sur son tee-shirt, son pantalon, sa main. J'ai eu peur", affirme-t-il.

#Heaulme "oui j'ai vu Henri Leclaire, du sang sur tee shirt, pantalon, main, descendre talus"
— Tiffosswalt (@tiffoss) 1 Avril 2014

Et le sang qu'il porte sur lui, quand deux pêcheurs l'ont trouvé à cinq kilomètres de là? Francis Heaulme réaffirme avoir fait une chute... et être tombé sur la tête.

Mathilde Tournier et avec Tiffanie Osswalt