BFMTV
Police-Justice

Montcuq : le nouveau camion de pompiers trop grand pour le village

BFMTV

Le camion de pompiers flambant neuf tout juste livré à Montcuq (Lot) indispose les pompiers locaux qui le jugent trop grand pour les ruelles du village. Ils s'insurgent contre le retrait de vieux véhicules mieux adaptés, indique mercredi le maire et les soldats du feu lotois mercredi.

Montcuq est bâti autour d'un bourg médiéval aux ruelles sinueuses et étroites, souvent inacessibles à un tel véhicule mixte, long de 7,70 mètres, large de 2,55 m, haut de 3,40 m et capable de lutter contre les feux de forêt comme les incendies urbains.

"Dans certains quartiers, nous ne pourrons pas passer et il faudra dérouler les tuyaux pour accéder à l’incendie", expliquent les pompiers locaux à la Dépêche du Midi, qui révèle l'affaire.

Le maire de Montcuq, Yves Lagarde (SE) confirme "les doléances assez sévères de nos amis pompiers : ils sont pour la plupart bénévoles mais savent de quoi ils parlent". Au centre opérationnel départemental incendie et secours (CODIS) du Lot, le chef des opérations relativise la grogne et explique que sept de ces camions ont déjà été livrés dans le Lot sur les 15 prévus.