BFMTV
Police-Justice

Mont-Valérien: après le tag anti-pass sanitaire, des caméras de surveillances installées en 2022

Le tag "Anti-pass" a été inscrit sur le Mont-Valérien.

Le tag "Anti-pass" a été inscrit sur le Mont-Valérien. - BFMTV

Pour éviter de nouvelles dégradations dans le futur, le site du Mont-Valérien sera équipé de caméras de surveillance au début de l'année prochaine.

Une première mesure pour éviter les récidives. Après la découverte d'un tag anti-pass sanitaire au Mont-Valérien ce lundi, des caméras de surveillance vont être installées en 2022. "C'est une certitude absolue", a annoncé le gestionnaire du site, Jean-Baptiste Romain, à Franceinfo.

"La présence de caméras sera un atout non négligeable pour la protection du Mémorial", a-t-il estimé.

Jusqu'à présent, aucun système de ce type n'était disponible sur le lieu. "Ce dossier sera malheureusement beaucoup plus simple à monter après ces dégradations qu'il ne l'était hier, a regretté Jean-Baptiste Romain. Franceinfo, a ainsi expliqué qu'une réunion devait avoir lieu avec les services de l'État au début du mois de janvier au plus tard.

En attendant, les responsables du tag sur ce monument à la mémoire des résistants et des combattants français de la Seconde Guerre mondiale n'ont toujours pas été identifiés. Dans un tweet, Emmanuel Macron a promis que "les auteurs seront retrouvés puis jugés".

Anthony Audureau