BFMTV

Monsanto condamné pour l’intoxication d’un agriculteur

-

- - -

Monsanto, géant américain producteur d’herbicide et de semences OGM a été jugé "responsable", ce lundi à Lyon, de l'intoxication à l'herbicide en 2004 d'un agriculteur français. Ce procès ouvre la voie à des dommages-intérêts, ce qui constitue une première en France.

Paul François, l’agriculteur intoxiqué exprime au micro de BFMTV son étonnement que la justice ait tranché en sa faveur sans investigation supplémentaire. "L’agriculteur espère que son cas va permettre une prise de conscience auprès de ses collègues "installés dans la culpabilité". Une firme comme Monsanto a peu de considération pour ses clients" souligne-t-il. "Les vrais responsables ce sont les firmes et non pas les agriculteurs." Selon lui, de nombreux autres agriculteurs ont dû être intoxiqués par l’herbicide de Monsanto.

Paul François affirme ne pas avoir subi de pression de la part de la Monsanto pendant la procédure, mais la firme américaine a tenté de façon "insidieuse" d’étouffer l’affaire, moyennant des "arrangements". Paul François ressent aujourd’hui encore les conséquences de cette intoxication à l’herbicide Lasso, au niveau neurologique et physique. Il ne travaille plus qu’à mi-temps sur son exploitation.