BFMTV

Mobilisation du 17 décembre contre la réforme des retraites: à quoi s'attendre ce mardi?

La manifestation du 10 décembre contre la réforme des retraites à Nantes.

La manifestation du 10 décembre contre la réforme des retraites à Nantes. - LOIC VENANCE / AFP -

Une mobilisation massive est attendue mardi dans les rues de plusieurs villes françaises pour protester contre la réforme des retraites, alors qu'aucune ébauche de sortie de crise ne se profile, à quelques jours de Noël.

Une nouvelle journée de grève et de manifestations se profile ce mardi un peu partout en France, au lendemain de la démission du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul DelevoyeLe trafic dans les airs, sur les routes, et dans les transports publics sera à nouveau perturbé, au treizième jour de mobilisation et à quelques jours de Noël.

Cheminots, enseignants, fonctionnaires, avocats, magistrats et professionnels de la justice, pilotes, hôtesses et stewards, mais aussi internes, médecins et soignants seront mobilisés dans différents cortèges prévus dans toute la France.

Une réunion intersyndicale, qui pourrait décider la suite du mouvement, doit avoir lieu à 19 heures au siège de Solidaires à Paris.

  • À Paris, une manifestation entre République et Nation

À l'appel de plusieurs syndicats, le cortège de la manifestation parisienne partira de la place de la République à 13h30 pour rejoindre la place de la Nation. Les manifestants passeront par la place de la Bastille, le boulevard des Filles du Calvaire, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille, la rue de Lyon et l'avenue Daumesnil.

BFMTV
BFMTV © -

La préfecture a demandé aux commerçants se trouvant sur le parcours du cortège de la place de la République à Nation de baisser le rideau le temps de la manifestation.

  • 400 à 600 casseurs redoutés à Paris

Entre 400 à 600 casseurs sont attendus dans le cortège de la manifestation parisienne, a-t-on appris ce lundi soir de sources concordantes. Les autorités redoutent la présence d'"ultras jaunes" et d'ultra gauche dans ce cortège.

  • Un million de personnes attendues en France

Plus d'un million de personnes sont attendues sur l'ensemble du territoire mardi, a-t-on appris de source policière.

  • Des transports toujours très perturbés

Huit lignes de métro seront encore fermées mardi en Ile-de-France et 80% des Transiliens seront à l'arrêt, ont annoncé les deux groupes de transports publics.

La SNCF prévoit un TGV sur quatre en circulation et un Transilien (RER SNCF, trains de la banlieue parisienne) sur cinq "en moyenne" pour cette troisième journée nationale interprofessionnelle de protestation contre ce projet gouvernemental. Il y aura trois liaisons TER sur dix, "essentiellement" assurées par autocars. Seulement 5% des trains Intercités circuleront. Le trafic international sera "perturbé".

  • 25% d'enseignants en grève mardi

Ce mardi devrait être marqué par un regain de mobilisation de la part des enseignants. Environ 25% des enseignants du premier degré devraient être en grève dans toute la France, a fait savoir le ministère de l'Education nationale, alors que les syndicats tablent sur 50% de grévistes. Dans la capitale, où la mobilisation s'annonce très forte, près de 178 écoles sur 650 pourraient être fermées ce mardi. 60% des enseignants se déclareraient par ailleurs en grève dans la capitale, selon le SNUIPP.

Jeanne Bulant