BFMTV
Police-Justice

Ministre algérien fouillé à Orly: un "incident regrettable", affirme Paris

Le ministre Hamid Grine s'apprêtait à embarquer quand il a été fouillé par la police aux frontières (photo d'illustration).

Le ministre Hamid Grine s'apprêtait à embarquer quand il a été fouillé par la police aux frontières (photo d'illustration). - Kenzo Tribouillard - AFP

Le ministre algérien de la Communication a été fouillé, ce samedi à l'aéroport d'Orly, par des agents de la police aux frontières. Le lendemain, l'ambassadeur français a été convoqué à Alger pour évoquer l'"incident".

C'est un incident diplomatique qui est remonté au plus haut sommet. Samedi, le ministre algérien de la Communication, Hamid Grine, a fait l'objet d'une fouille à l'aéroport d'Orly. Alors qu'il possédait un passeport diplomatique.

Selon le journal algérien Liberté, le ministre se trouvait dans une pièce privée du salon d'honneur de l'aéroport lorsqu'il lui a été notifié que la police de l'air et des frontières souhaitait le fouiller dans une pièce attenante. 

Dès le lendemain, l'ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié, a été convoqué par le ministre algérien des Affaires étrangères pour discuter de ce fait jugé "inacceptable" par le chef de la diplomatie locale.

"Caractère inacceptable"

"Le directeur général du protocole a signifié à son interlocuteur français le caractère inacceptable du traitement réservé à un ministre de la république", a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères.

Les services de la diplomatie algérienne ont demandé à l'ambassadeur "d'indiquer à son gouvernement qu'il est nécessaire que les mesures adéquates soient prises pour que tels incidents inacceptables ne se reproduisent pas à l'avenir" .

Lundi, le ministère français des Affaires étrangères a également réagi à cette affaire. "Nous sommes attachés à faciliter les démarches et déplacements en France des hautes personnalités étrangères. Nous travaillons avec le ministère de l'Intérieur et la direction du groupe Aéroports de Paris pour que ce type d'incident particulièrement regrettable ne se reproduise plus", a affirmé le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal.

A. G. avec AFP