BFMTV
Police-Justice

Mila: 5 personnes placées en garde à vue pour harcèlement en ligne et menaces de mort

Mila au tribunal de Paris, le 2 juin 2021

Mila au tribunal de Paris, le 2 juin 2021 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Les gendarmes ont arrêté mardi quatre femmes et un homme soupçonnés d'avoir harcelé Mila sur les réseaux sociaux et de l'avoir menacée de mort, avant de les placer en garde à vue dans la foulée.

La campagne de dénigrement et de persécution autour de la jeune Mila, à qui certains reprochent des propos tenus en janvier 2020 au sujet de l'islam lors d'un direct Instagram, se poursuit.

Selon nos informations recueillies auprès du parquet de Paris ce mercredi après-midi, et confirmant les informations initialement publiées par Le Parisien, cinq personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue mardi par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, soupçonnées d'avoir harcelé moralement la jeune fille sur les réseaux sociaux et de l'avoir menacée de mort. C'est d'ailleurs pour ces chefs qu'ils comparaîtront devant la justice les 11 et 12 avril prochains.

Des personnes âgées de 18 à 38 ans

Dans le détail, il s'agit d'un homme et de quatre femmes, âgés de 18 à 38 ans. Ces arrestations ont eu lieu en Seine-et-Marne, dans l'Yonne, en Ardèche, et dans le Doubs. C'est le tribunal correctionnel de Paris qui se chargera de les entendre et de décider de leur sort judiciaire en avril prochain.

C'est d'ailleurs cette même instance qui avait condamné à des peines allant de quatre à six mois de prison avec sursis onze personnes le 7 juillet dernier. Dix avaient été sanctionnées au titre du harcèlement en ligne et une femme pour menaces de mort.

De surcroît, un homme, âgé pour sa part d'une vingtaine d'années, sera jugé ce jeudi, là encore à Paris, pour avoir menacé Mila de décapitation lors du premier procès intenté contre les cyberharceleurs de la jeune fille.

Mélanie Bertrand avec R.V.