Michel Slitinsky, ancien résistant à l'origine de l'affaire Papon, est mort

Michel Slitinsky, ancien résistant, était à l'origine de la mise à disposition de la justice des premiers documents ayant permis de poursuivre Maurice Papon. Il s'est éteint samedi à l'âge de 87 ans.
Michel Slitinsky était issu d'une famille juive d'Ukraine, qui s'est installée en France en 1912. Il n'a pas connu les camps : il avait réussi à échapper aux policiers français qui étaient venus l'arrêter dans la nuit du 19 octobre 1942. Il était ensuite entré dans la clandestinité.
Michel Slitinsky intègre ensuite un réseau de résistance qui le mènera dans les maquis d'Auvergne. Dès la Libération, il n'aura de cesse de reconstituer l'histoire de la Résistance en Gironde, collectant témoignages et documents consignés dans deux ouvrages parus en 1969 et 1972.
Pendant dix ans, Slitinsky collabore avec Michel Bergès et les avocats Michel Touzet et Gérard Boulanger pour établir la responsabilité de Papon dans la déportation des Juifs de Gironde.
En 1997 et 1998, lors du procès de Papon, Slitinsky est le porte-parole des parties civiles. Il assistera à toutes les audiences du procès qui dure 6 mois. Stilinsky a mis en avant la "responsabilité" de l'ancien fonctionnaire du régime de Vichy dans la déportation de 225 enfants. Il avait été condamné à une peine de 10 ans de réclusion criminelle pour "complicité de crimes contre l'humanité".