BFMTV
Police-Justice

Meuse: un adolescent meurt après avoir inhalé un aérosol

Un véhicule de pompiers - Image d'illustration

Un véhicule de pompiers - Image d'illustration - AFP

Les secours n'ont pas réussi à ramener le jeune homme à la vie.

Les indices retrouvés à proximité du cadavre de cet adolescent de 15 ans ne laissent que très peu place au doute. Comme le relate L’Est Républicain, les faits se déroulent dans la commune de Vigneulles-lès-Hattonchâtel dans la Meuse. En ce début de mercredi après-midi, plusieurs enfants qui se rendent sur un terrain de sport tombent nez-à-nez avec le corps inconscient du jeune homme. Ils sont vite rejoints par les travailleurs d’un chantier voisin qui ne parviennent pas à le réanimer. Les pompiers sont appelés en renfort.

Malgré leur intervention rapide, les militaires ne peuvent que constater la mort de la victime. Durant leur enquête, les gendarmes découvrent à côté du cadavre plusieurs ballons de baudruche ainsi qu’un "aérosol contenant du dépoussiérant pour ordinateur."

Enquête de gendarmerie et autopsie

Pour le quotidien régional, l’adolescent se serait servi des ballons pour respirer le contenu de la bombe et aurait perdu connaissance. Une autopsie réalisée dans la journée confirme cette hypothèse.

"Il n’y avait aucune trace extérieure, le décès est lié à cette inhalation qui a provoqué un arrêt cardiaque" détaille la substitut du procureur de la République de Bar-le-Duc. 

Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Ses proches devraient être interrogés afin de savoir si cette pratique lui était habituelle.

Hugo Septier