Meurtre filmé à Lyon: la seconde victime retrouvée vivante

Véhicule de police (illustration) - Gérard Julien - AFP
Une vidéo de torture a horrifié les réseaux sociaux. Sur les images, diffusées lundi soir, deux hommes essuient des coups de pieds et de couteau jusqu'à ce que l’un d'entre eux en meurt. Son cadavre est découvert mardi dans un appartement du 1er arrondissement de Lyon. L'autopsie a révélé une soixantaine de plaies causées par une arme blanche.
Jusqu'alors portée disparue, la seconde victime a finalement été retrouvée vivante ce vendredi, selon une information du parquet rapportée par Le Figaro. Il s'agit d'un homme de 28 ans de nationalité algérienne qui "présente de nombreuses blessures mais ses jours ne sont pas en danger", est-il précisé.
Meurtre et torture
La première victime était également de nationalité algérienne. Bien connu des services de police, l'homme âgé de 28 ans avait plusieurs fois été condamné pour violences et vols aggravés. Une enquête a été ouverte pour meurtre précédé, accompagné ou suivi d'actes de torture commis en bande organisée. Elle a été confiée à la police judiciaire de Lyon.
Selon Le Progrès, qui a fait traduire les échanges en arabe que l'on peut entendre sur la vidéo de l'agression, les assaillants reprochent à l'une des victimes d'avoir volé un téléphone. Insulté et frappé, il les implore de le conduire à l'hôpital.
Mercredi matin, la vidéo circulait toujours sur Internet selon la police qui a tweeté: "Vous êtes nombreux à nous signaler une vidéo de torture. Une enquête a été ouverte par la #Police judiciaire de #Lyon et les policiers de #Pharos sont mobilisés pour faire retirer la vidéo. NE RELAYEZ PAS ces images choquantes!". La plateforme Pharos du ministère de l'Intérieur est chargée de la lutte contre les contenus illicites sur Internet.