Meurtre de Chloé à Calais: le suspect mis en examen

Le suspect a été mis en examen - BFMTV
Le meurtrier présumé de Chloé, neuf ans, à Calais, a été mis en examen vendredi pour enlèvement, viol et séquestration suivie de mort sur mineur de 15 ans par un juge d'instruction de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), a indiqué son avocat.
Il avait été plus tôt dans la journée déféré au palais de justice de Boulogne-sur-mer.
Le parquet a requis le placement sous mandat de dépôt du suspect, qui devait encore passer devant le juge des libertés et de la détention.
Des aveux rapides
Le suspect avait immédiatement reconnu le meurtre de la petite Chloé, 9 ans, dans la ville de Calais. Il avait raconté aux enquêteurs être arrivé dans la ville mercredi matin afin de se rendre en Angleterre voir sa mystérieuse soeur, qu'il avait déjà évoqué lors d'une précédente agression en 2009. Il s'est ensuite garé dans le quartier où vivait Chloé pour boire une bière avant de faire monter la fillette de force dans sa voiture.
Depuis le début de l'enquête, le passé du Polonais a été au centre de l'attention, son passé de multirécidivistes faisant surface, jusqu'à faire naître une polémique dans la classe politique sur d'éventuelles défaillances de la justice, des forces de l'ordre ou des contrôles aux frontières.
Nouvelle marche blanche samedi
Le meurtre de la petite Chloé a suscité une vive émotion. Après la marche blanche qui a rassemblé jeudi quelque 5.000 personnes, une nouvelle marche est organisée samedi après-midi (15 heures) à Calais. La célébration des funérailles est elle prévue mercredi en l'église Saint-Pierre de Calais.