BFMTV

Menaces de mort contre la rédaction de Charlie Hebdo: le parquet de Paris ouvre une enquête

Le palais de justice d'Angoulême. (Photo d'illustration)

Le palais de justice d'Angoulême. (Photo d'illustration) - JLPC - Wikimedia Commons

La rédaction de Charlie Hebdo a été visée dernièrement par des menaces de mort après sa Une mercredi dernier consacrée à Tariq Ramadan. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.

Le parquet de Paris ouvre une enquête après que la rédaction de Charlie Hebdo a fait l'objet de menaces de mort et porté plainte. Dans sa dernière édition, parue mercredi, l'hebdomadaire satirique représente le théologien le pantalon déformé par un énorme sexe en érection, et proclamant: "je suis le 6e pilier de l'islam". "VIOL La défense de Tariq Ramadan", peut-on lire au-dessus du dessin signé Juin.

Interrogé sur l'angle choisi pour ce dessin, Riss a fait valoir, sur Europe 1, que Tariq Ramadan se présentait lui-même comme "un islamologue, comme un sachant", c'est pourquoi le dessin fait référence au "6e pilier de l'islam (...), le jihad".

Les cinq piliers de l'islam constituent le fondement du mode de vie islamique: la profession de foi, la prière, la zakat (l'aumône), le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à la Mecque une fois dans la vie pour ceux qui en ont les moyens. Le jihad est considéré comme le sixième pilier de l'islam par une minorité au sein du sunnisme bien qu'il n'en ait pas le statut officiel. 

R.V. et D. N. avec AFP