Mélenchon, Attac... Ces nouveaux soutiens inattendus de Kerviel

Les nouveaux soutiens de Jérôme Kerviel. - -
De symbole d'un système, Jérôme Kerviel est devenu victime de la finance folle. A son audience jeudi matin devant les Prud'hommes de Paris pour contester son licenciement pour faute lourde, l'ancien trader a ainsi pu compter sur des soutiens inattendus: la militante de gauche et féministe Clémentine Autain, le socialiste Gérard Filoche et les collectifs altermondialistes Attac et Jeudi noir.
Et surtout, Jean-Luc Mélenchon. Le co-président du Parti de gauche, qui en 2010 avait traité Jérôme Kerviel de "parasite", n'a pas manqué d'embrasser l'ancien trader de la Société générale. Un revirement qu'il explique très naturellement. "Un trader, j'en avais rien à fiche, c'était pas mon monde. Et puis j'ai réalisé que si cet homme était innocent, alors le fait qu'il soit accusé, condamné et mis dans cette situation était insupportable."
"Traité comme un pion"
Ce que les partisans de l'anticapitalisme défendent, c'est un homme contre un système. "Il a été traité comme un pion: il ne faut jamais faire confiance à la finance, il faut la combattre et si possible la battre", a renchéri Jean-Luc Mélenchon. Et la réparation d'une injustice. Pour Clémentine Autain, "ce n'est pas juste qu'il paie pour les autres, il n'y a pas de raison qu'il le fasse."
Et ceux-ci ne comptent pas abandonner l'ancien trader de sitôt. A l'issue d'une audience décevante pour lui (les prud'hommes ont rejeté sa demande d'expertise sur les conditions de la perte subie par la Société générale), Jérôme Kerviel est reparti perdant... mais entouré.