Kerviel aux prud'hommes avec Mélenchon pour défenseur

L'ex-trader comparait ce jeudi 4 juillet devant le conseil des prud'hommes de Paris. - -
C’est donc un nouvel épisode du duel judiciaire entre Jérôme Kerviel et la Société Générale qui va débuter ce jeudi. L’ancien trader comparait devant les prud'hommes de Paris pour demander une expertise sur les pertes qui lui sont imputées par son ex-employeur. Cette procédure prud'homale est à différencier du volet pénal de l’affaire.
La Société Générale a indiqué mercredi soir qu'elle demandait un renvoi de l'audience. Sera-t-elle écoutée? BFMTV.com fait le point sur les dossiers qui opposent Jérôme Kerviel et son ex-employeur.
> Où en est l'affaire au pénal?
En première instance, l’ex-trader a été condamné par le tribunal correctionel de Paris à cinq ans de prison, dont trois ferme, et à verser 4,9 milliards de dommages et intérêts à la Société générale.
Ce jugement a été confirmé en octobre 2012, par la cour d'appel de Paris. Jérôme Kerviel a alors décidé de se pourvoir en cassation. Sa demande pourrait être examinée cet automne.
> Comment va se dérouler l'audition aux prud'hommes?
Jérôme Kerviel a saisi les prudhommes pour contester la qualification de faute lourde retenue par la Société Générale pour le licencier. Le conseil de Jérôme Kerviel, David Koubbi, met en évidence le fait qu’elle implique nécessairement l’intention de nuire à son employeur, ce qui ne lui a jamais été reproché.
Pour le défendre, l'ex-trader s'est trouvé un défenseur Sur son blog, le leader du front de gauche Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu'il serait présent à Paris pour défendre Jérôme Kerviel. Le leader du Front de gauche croit l'ancien trader "innocent" et il prendra sa défense "par conviction".
Jeudi, doit se tenir, à huis clos, l'audience de conciliation, cherchant à trouver un accord entre les parties. En l’absence d’accord, l’affaire est renvoyée en jugement. Mais cette audience pourrait être renvoyée, la Société Générale ayant demander son report. "A la veille de l'audience devant le conseil des prud'hommes, les avocats de Jérôme Kerviel ont formulé de nombreuses demandes provisionnelles portant sur de multiples points", a indiqué la banque. "Cet envoi tardif nous contraint à formuler une demande de renvoi afin de disposer du temps nécessaire à l'analyse de ces éléments."
> Un troisième front judiciaire
Outre l’action aux prud’hommes et le pourvoi en cassation, la défense de Jérôme Kerviel a ouvert, mi-juin, un troisième front judiciaire en déposant plainte pour "faux et usage de faux" contre la Société Générale.
Une action en lien avec les enregistrements réalisés lors des entretiens entre l’ancien trader et sa hiérarchie immédiatement après la découverte de sa situation.