BFMTV
Police-Justice

Megève: 30.000 euros d'amende pour enseignement illégal du ski

Simon Butler quitte son hôtel de Megève, le 26 février 2014.

Simon Butler quitte son hôtel de Megève, le 26 février 2014. - -

Déjà condamné à plusieurs reprises pour enseignement du ski sans les qualifications requises, le moniteur britannique échappe à la prison.

Un moniteur de ski britannique de Megève, en Haute-Savoie, Simon Butler, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bonneville à 30.000 euros d'amende pour avoir enseigné le ski illégalement, après déjà plusieurs condamnations.

Le 5 avril, le parquet avait requis contre lui un an de prison, dont huit mois avec sursis et 10.000 euros d'amende. Le tribunal correctionnel lui a infligé 200 jours amende à 150 euros.

"S'il ne paye pas, il pourra être contraint à faire de la prison", a déclaré le président du tribunal.

"Acharnement judiciaire"

Présent à l'énoncé du délibéré, Simon Butler s'est dit "très déçu" par ce jugement, assurant qu'il allait faire appel.

Installé depuis 32 ans dans cette station de ski huppée des Alpes, Simon Butler a déjà été condamné à cinq reprises par le tribunal correctionnel de Bonneville pour enseignement du ski sans les qualifications requises. Le 14 novembre, il avait écopé de six mois de prison avec sursis et 12.000 euros d'amende, condamnation dont il a fait appel.

Soumis à un contrôle trois mois plus tard, le moniteur récalcitrant a de nouveau été surpris en infraction par les gendarmes français, ce qui lui a valu d'être placé en garde à vue avec deux de ses moniteurs en février.

L'affaire a suscité une vive polémique au Royaume-Uni, alors que l'intéressé dénonce un "acharnement judiciaire".