BFMTV

Mayotte: un enfant meurt après avoir chuté dans un caniveau inondé

Un camion de pompiers - Image d'illustration

Un camion de pompiers - Image d'illustration - Philippe Huguen - AFP

Après avoir été victime d'un arrêt cardio-respiratoire, il a succombé à ses blessures.

Mayotte a été ce lundi le théâtre d'un dramatique incident. Un enfant de sept ans, surpris par une montée des eaux lors d'un violent orage, est décédé après être resté coincé dans un profond caniveau inondé durant plusieurs minutes annonce la préfecture. 

Depuis dimanche, le 101e département français était placé en vigilance orages. Selon les premières constatations, la victime a été prise "par de forts afflux d'eau" et s'est retrouvé bloqué dans un caniveau profond de Mamoudzou, chef-lieu de l'île, a précisé le directeur de cabinet de la préfecture. 

Forte saison des pluies 

L'enfant est resté plusieurs minutes sous l'eau, il a été ranimé dans un premier temps par les secours après avoir été victime d'un arrêt cardio-respiratoire mais a fini par succomber lundi.

"L'évacuation des eaux pluviales est encore compliquée" sur le territoire, a déclaré la préfecture, et relève des compétences des communes. Contactée par l'AFP, la mairie de Mamoudzou n'a pas souhaité réagir à ce drame. 

S'il reste "relativement rare", ce genre d'événement fatal n'est pas le premier à Mayotte et la préfecture préconise à ce titre lors des vigilances orages de "(tenir) les enfants à distance des caniveaux qui peuvent déborder" en cette saison des pluies.
Hugo Septier avec AFP