Marseille: un jeune de 18 ans tué par balles dans les quartiers Nord

La police dans les quartiers Nord de Marseille en juillet 2012. - -
Un jeune homme de 18 ans a été tué de plusieurs tirs à la sortie d'un café dans les quartiers Nord de Marseille, dimanche peu après 5 heures.
L'homme, qui se trouvait dans le bar La Madrague chemin de la Madrague Ville (15e arrondissement), a été touché par plusieurs balles de 9 mm devant l'établissement, ont rapporté des riverains aux policiers de la Sécurité publique.
La victime a été transportée a l'hôpital Nord par des proches, où elle est décédée vers 6 heures. Les investigations ont été confiées par le parquet à la brigade criminelle de la PJ, déjà en charge de nombreux homicides par armes à feu de ce type.
La victime inconnue de la police
Les hommes de la police scientifique s'affairaient encore dimanche matin vers 8 heures, devant le café situé dans une rue assez large, bordée d'arbres et de maisons d'habitation de 2 étages de ce quartier populaire.
"Ca ne ressemble a priori pas à un règlement de comptes traditionnel", a indiqué la source policière, évoquant notamment le profil de la victime, qui n'était pas connue de la police, ainsi que le mode opératoire, éloigné, selon elle, du guet-apens propre au règlement de comptes, mais qui fait penser à quelque chose de "moins préparé".
L'auteur des coups de feu mortels a tiré à cinq reprises avant de prendre la fuite en voiture.
Un autre jeune homme blessé
Un autre jeune homme a été blessé par balles, a-t-on appris de source proche de l'enquête en milieu d'après-midi dimanche. Agé d'une vingtaine d'années et originaire du quartier de l'Estaque, toujours dans le nord de la ville, il s'est présenté comme une victime collatérale, expliquant qu'il se rendait simplement au café devant lequel a eu lieu l'homicide lorsqu'il a été touché par balles et blessé au bras.
Connu des services de police, il a été hospitalisé et devrait être de nouveau entendu. Il était accompagné de son cousin qui, lui, n'a pas été blessé et est actuellement entendu par la PJ, précise-t-on de source proche de l'enquête.
Les marins-pompiers ont été prévenus en début d'après-midi, plusieurs heures après l'homicide survenu à l'aube dimanche. Le jeune homme de 18 ans a été tué de plusieurs tirs de 9 mm. L'hypothèse d'un nouveau règlement de comptes sur fond de trafics n'est cependant pas privilégiée à ce stade.