BFMTV
Police-Justice

Marseille: un jeune abattu à la kalachnikov dans un règlement de comptes

Il s'agit du premier règlement de compte de l'année à Marseille.

Il s'agit du premier règlement de compte de l'année à Marseille. - BFMTV

Un jeune a été abattu par balles à Marseille, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le cadre d'un règlement de comptes, le premier de l'année 2016 dans la cité phocéenne.

Un jeune homme a été abattu dans la nuit de mercredi à jeudi vers 3h30 par des tirs de kalachnikov à Marseille, a indiqué le parquet. Il s'agit du premier règlement de comptes de l'année dans la ville où le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé sa prochaine venue.

Une personne, qui se trouvait dans un bar à proximité des faits, survenus dans le 3e arrondissement de la ville, proche du centre, a été placée en garde à vue et était interrogée ce jeudi matin, a ajouté le procureur adjoint Dominique Auter.

Plusieurs impacts de kalachnikov

La victime, abattue au volant de son Audi A3 et qui était en cours d'identification, portait "plusieurs impacts de kalachnikov au niveau du thorax", a précisé Dominique Auter, confirmant des informations de La Provence. "C'est du 7.62, ça ne pardonne pas", a-t-il commenté, soulignant que "25 à 30" douilles de Kalachnikov avaient été retrouvées sur les lieux de la fusillade.

Une douille de calibre 45 a également été retrouvée par les enquêteurs, suggérant qu'une deuxième personne avait été visée par les tirs et avait sans doute riposté, selon Dominique Auter. "C'est du règlement de comptes", a-t-il assuré.

Premier règlement de comptes de 2016

Ce premier règlement de comptes de l'année 2016 dans une ville où ils font régulièrement la Une sur fond de lutte de territoires pour le trafic de drogues survient alors que le ministre de l'Intérieur doit prochainement se rendre dans la ville, marquée par l'agression antisémite qui a visé un enseignant juif lundi. Les règlements de compte ont fait 13 morts à Marseille en 2015, selon des chiffres récents du ministère de l'Intérieur.

A.S. avec AFP