Marseille: un impact de balle sur une école primaire, les enseignants exercent leur droit de retrait

Au moins un impact de balle retrouvé sur la vitre d'une école primaire accueillant 220 élèves, des enseignants exerçant leur droit de retrait en forme de protestation, et des autorités et des instituteurs regardant en direction des dealers du quartier. L'événement survenu durant le week-end à l'école Saint-Jérôme-les-Lilas, à Marseille, et qui la contraint à rester fermée depuis lundi, concentre plusieurs maux.
"C’est le contexte d’un quartier qui a été oublié par les politiques publiques depuis des années et des années", observe Sébastien Fournier, représentant du syndicat enseignant SNUipp-FSU, auprès de BFMTV. "C’est pas étonnant de se retrouver là. Tout le monde paie les pots cassés, à commencer par les familles et les élèves", ajoute-t-il.
D'autres coups de feu tirés il y un an et demi
C'est en prenant son poste lundi matin que la directrice de cette école du 13e arrondissement a repéré l'impact de balle sur sa vitre. Le tir a dû avoir lieu pendant le week-end, alors que l'école était déserte.
"Il y a deux douilles qui ont été retrouvées. (…) On multipliera les passages ces prochains jours pour éviter que ces faits se reproduisent", a déclaré Stéphane Douce, commissaire adjoint division Nord de Marseille. France Bleu Provence évoque d'ailleurs pour sa part la présence de plusieurs impacts.
L'école n'a en tout cas pas rouvert ses portes depuis, car les enseignants font usage de leur droit de retrait. Tous évoquent le trafic de drogue qui prospère dans le quartier.
"On a déjà eu il y a un an et demi des coups de feu qui avaient été tirés en direction de l’école. Et les enseignants et les enfants assistent tous les jours à ce deal qui a lieu tout autour de l’école puisqu’on a des plus gros points de stup à proximité", glisse ainsi à BFMTV Marion Bareille, maire LR des 13e et 14e arrondissements marseillais.
L'élue soumet quelques propositions pour parer au plus pressé: installer des brise-vues autour de l'établissement, et renforcer le dispositif policier autour de celui-ci.