BFMTV
Police-Justice

Marseille : un homme tué par balles dans un bar

-

- - -

Un homme d'une quarantaine d'années a été tué par balles lundi matin dans un bar de Marseille. Un individu aurait tenté de dérober sa sacoche. L’homme après avoir résisté a été abattu.

Ce lundi matin, un quadragénaire a été abattu dans un bar de Marseille. Selon les premiers éléments, un individu a tenté de dérober la sacoche d'un commerçant, client de l'établissement, qui a résisté et a été abattu. Les marins-pompiers de la ville qui sont intervenus peu avant 08H30, n'ont pas pu réanimer la victime qui était en arrêt cardio-respiratoire. Entre la piste d'un crime crapuleux, dont le scénario reste à préciser, et celle d'un nouveau règlement de comptes, aucune hypothèse n'est privilégiée à ce stade.
« S'il s'agit bien d'un commerçant - l'identité de la victime n'est pas encore vérifiée - on serait plutôt sur un vol qui a mal tourné mais cela reste à confirmer », a déclaré une source proche de l'enquête. Les marins-pompiers sont intervenus peu avant 08H30 mais ils n'ont pas pu réanimer la victime qui était en arrêt cardio-respiratoire. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain, le directeur départemental de la Sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel, et trois représentants du parquet, dont le procureur de la République, Jacques Dallest, se sont rendus sur les lieux.

Mazargue, un quartier tranquille du 9e arrondissement

Les faits ont eu pour cadre un bar-tabac du rond-point de Mazargues, un quartier tranquille du 9e arrondissement dans le sud de la ville. Les policiers de l'identité judiciaire étaient sur les lieux où un périmètre de sécurité a été établi. Cet homicide par balles est le second perpétré dans un bar, à Marseille, depuis un mois et demi. Le 11 octobre, un homme de 53 ans avait été assassiné à la terrasse d'un établissement du 4e arrondissement à l'heure du déjeuner devant de nombreux témoins, dans le cadre cette fois d'un règlement de comptes. Le dernier en date - le 24e depuis le début de l'année dans la région - a eu lieu vendredi soir à Marseille.

T.de Dieuleveult avec AFP