BFMTV

Marseille: un homme poignardé en portant secours à une jeune fille agressée

Le jeune homme qui s'est interposé a été poignardé plusieurs fois.  (photo d'illustration)

Le jeune homme qui s'est interposé a été poignardé plusieurs fois. (photo d'illustration) - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Un homme de 26 ans s’est interposé alors que deux individus menaçaient une jeune fille avec un couteau à Marseille. Blessé sérieusement, le jeune homme est tiré d’affaire et pourrait être distingué par la ville.

Lamjed Chakroune était au téléphone à un arrêt de bus lorsque deux individus s’en sont pris à une jeune fille. "J’ai vu ces deux types arriver", raconte ce Marseillais à La Provence. Le jeune homme de 26 ans de nationalité tunisienne explique qu’ "ils l’ont coincée dans un coin, ils lui parlaient un peu en arabe, un peu en italien. Ils lui ont demandé des cigarettes, puis du shit. Comme elle n’avait rien, l’un a dit à l’autre de sortir son couteau pour la balafrer au visage".

Témoin de la scène Lamjed s’interpose et tente de raisonner les agresseurs qui continuent à intimider leur victime. L’accrochage s’envenime lorsque l’un des deux hommes sort "un gros couteau de son sac". Lamjed s’enfuit, il est poursuivi et tente de se défendre mais il est touché une première fois. "J’ai senti une grosse douleur au mollet", explique-t-il. L’agression se poursuit, "celui qui avait la grosse lame m’a touché au torse, juste à côté du cœur, mon poumon a été atteint. Et son copain m’a planté à l’épaule", décrit Lamjed sur son lit d’hôpital.

Une vingtaine de témoins de l'agression

Blessé, il réussit malgré tout à s’emparer du gros couteau, il est transporté à l’hôpital dans un état critique. Le jeune homme, déplore que la scène se soit déroulée "sous les yeux d’une vingtaine de personnes qui n’ont rien fait". La jeune fille est venue s’excuser auprès de Lamjed, "mais elle n’y est pour rien et je ne regrette rien, poursuit celui qui lui a porté secours. Je me serais senti coupable de ne pas avoir réagi".

Peu après l’agression, deux hommes de 16 et 17 ans ont été interpellés. Pour les trouver, les enquêteurs n’ont eu qu’à suivre les traces de sang, l’un d’eux était lui aussi blessé. Lamjed, pourrait être honoré par la ville de Marseille. Yves Moraine, le maire du 6e-8e doit solliciter Jean-Claude Guadin le maire de la ville pour lui remettre une médaille d’honneur.

C. B