Marseille: un homme abat une femme avant de se donner la mort

L'intervention des marins-pompiers n'a pas pu sauver la victime. - GERARD JULIEN / AFP
Une femme a été tuée par balles en pleine rue mardi matin à Marseille par son ex-conjoint, déjà condamné pour violences conjugales. Le meurtre s'est produit à 7h30 mardi, sur le boulevard Saint-Loup, dans l'est de la ville.
La victime âgée de 54 ans circulait à scooter lorsqu'elle a eu une brève discussion avec son ex-conjoint, qui lui a tiré dessus à 4 reprises avec un pistolet 9 mm, a précisé le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux.
Prise en charge par les marins-pompiers, elle a succombé à ses blessures. L'auteur des tirs, qui a ensuite retourné l'arme contre lui, est mort en fin de matinée, selon la police.
La victime était détentrice elle d'un "Téléphone grand danger"
L'homme avait été condamné début avril à 18 mois de prison dont 9 avec sursis pour des faits de violence conjugale commis sur sa conjointe. Il avait fait une demande d'aménagement de peine pour éviter l'incarcération, demande qui était en cours d'examen selon Xavier Tarabeux.
"Sa conjointe avait reçu un "Téléphone grand danger" le 21 juin mais ne l'avait pas activé, donc la police n'a reçu aucune alerte ce matin".
Fin juin déjà, dans le Bas-Rhin, une mère de famille détentrice elle aussi d'un "Téléphone grand danger" (TGD), un dispositif d'alerte confié aux femmes victimes de violences conjugales, qui existe depuis 2014, avait elle aussi été tuée par son ex-compagnon.