Marseille: les autorités réagissent à l'appel d'Amina

Amina, 63 ans, dans son appartement d'une cité HLM de Marseille. - -
Amina, 63 ans, vit à Marseille dans un HLM de la cité La Moularde. Au bout du rouleau à cause de dealers qui squattaient sous ses fenêtres, comme le relatait BFMTV mercredi, elle s'est mise en grève de la faim. Les autorités se sont saisies du dossier.
Jean-Paul Bonnetain, préfet de police à Marseille, indique qu'il a bien reçu le courrier d'Amina daté du 22 mars dernier. Depuis, six dealers de cannabis ont pu être arrêtés, certains d'entre eux ont été écroués.
"Nous approcherons le bailleur"
La préfecture a directement contacté Amina depuis notre reportage. Le préfet lui a assuré que "n'étant pas compétent sur la question du logement", il avait "saisi les services concernés". "Nous approcherons également le bailleur pour aborder cette question", a-t-il indiqué.
Mais au-delà du cas de cet immeuble se pose le problème des dealers de drogue qui ont de plus en plus la main-mise sur les cités de Marseille. Robert Assante, le maire UMP du 6e arrondissement auquel est rattaché la cité La Moularde, estime tirer la sonnette d'alarme depuis longtemps.
"Deux cages d'escalier accaparées"
"Dans cette cité, deux cages d'escalier ont été récupérées par les trafiquants. Ils menacent, inquiètent les gens et mettent les habitants en situation de cacher leurs produits délictueux. Il faut vraiment que la police intervienne et que le logeur social reprenne la main sur cette cité", déplore-t-il.
Des mesures d'urgence, qu'il conviendra selon lui de compléter par d'autres solutions à plus long terme. Robert Assante souhaiterait ainsi que l'Etat fasse de la ville entière une zone prioritaire avec des renforts de police à la hauteur des enjeux.
A VOIR AUSSI:
>> Marseille: une locataire d'une cité en grève de la faim