BFMTV
Police-Justice

Marseille : le gouvernement s’attaque au dossier de la sécurité

-

- - -

Une réunion interministérielle est prévue ce jeudi concernant la sécurité à Marseille. Face à l’accumulation des faits divers, des changements d'équipe se préparent en coulisses.

Un comité interministériel pour mettre fin à la criminalité

Le Premier ministre réunira de nombreux ministres, dont Manuel Valls (Intérieur), Christiane Taubira (Justice), François Lamy (Ville), Arnaud Montebourg (Redressement productif) ou encore la Marseillaise Marie-Arlette Carlotti (Lutte contre l'exclusion) et Vincent Peillon (Education).

"Les têtes" qui vont tomber

En marge de ce comité se prépare un changement d'équipe complet à Marseille. Le préfet Alain Gardère se retrouve ainsi sur la sellette, même si ce proche de Nicolas Sarkozy et de Claude Guéant avance des résultats depuis le début de l'année avec la saisie de 287 armes dont 31 kalachnikovs, et les interpellations de 470 trafiquants. La mise en place de renforts de police a également fait reculer les vols avec violence et les cambriolages.

Pour le remplacer, le nom de Christian Lothion, actuel directeur central de la police judiciaire, est avancé.

Le gouvernement s'apprête également à remercier Roland Gauze, le directeur de la Police judiciaire de Marseillaise, ainsi que son adjoint.

Une équipe entièrement renouvelée notamment pour mettre en place la future zone de sécurité prioritaire dans les quartiers nord.

Vidéo : Cécile Ollivier