Marseille : inquiétudes sur le retour de Bernard Tapie

Bernard Tapie - -
A Marseille, beaucoup d'élus s'inquiètent du retour aux affaires de Bernard Tapie. Ils voient dans le rachat des journaux du groupe Hersant Média cette manœuvre financière. Perçu comme un véritable strapontin en vue des municipales à Marseille en 2014. Du coup, Patrick Mennucci, député PS de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, demande la création une commission d'enquête parlementaire pour tenter de faire la lumière sur les conditions de rachat des titres.
« Je demande une commission d’enquête »
« J’ai saisi l’Assemblée nationale, explique Patrick Mennuci, pour que nous puissions créer une commission d’enquête parlementaire afin de comprendre les conditions dans lesquelles Bernard Tapie et Philippe Hersant se retrouvent propriétaires du groupe Hersant, alors qu’il y a une perte de 215 millions d’euros et qu’ils ne remboursent aux banques que 50 millions. Cela conduira les banques à monter ces pertes à leurs bilans et aux contribuables de payer ces déficits car les banques paieront moins d’impôts grâce à ces pertes ».
« Mennuci n’a pas le charisme de Tapie, il est au-dessous »
« L’Assemblée Nationale n’est pas là pour dire s’il faut ou non que Bernard Tapie doit être ou non propriétaire de La Provence, s'insurge Dominique Tian député UMP de la 2eme circonscrption des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée nationale n’est pas là pour résoudre les problèmes qui sont politiques et qui ne concerne que Patrick Mennuci. Il craint que Bernard Tapie soit candidat. Il a raison de l’être, il n’a pas le même charisme que Bernard Tapie. Il est au niveau au-dessous. Il anticipe la candidature de Bernard Tapie à Marseille. On n’en sait rien, Bernard Tapie a dit que non. Ce n’est pas à l’Assemblée nationale d’être juge de paix et surtout pas d’être un tribunal de commerce ».