BFMTV

Marseille: deux morts dans une fusillade après un guet-apens

Deux jeunes hommes ont été tués ce dimanche matin à Marseille, lors d'une fusillade. La préfecture privilégie la piste du règlement de compte.

Une fusillade a éclaté, ce dimanche matin vers 10h15, place Pierre-Brossolette, dans le quartier des Chartreux à Marseille (4e arrondissement), faisant deux morts. Pour l'heure, la piste du règlement de compte est privilégiée.

Selon le quotidien régional La Provence, les deux victimes sont âgés d'une vingtaine d'années. "Ils se trouvaient à bord d'une Twingo et se seraient fait prendre en chasse par un véhicule avant d'être pris sous les balles", rapporte le journal.

Un guet-apens

Les deux hommes, dont l'identité n'a pas été révélée, conduisaient deux voitures se suivant. Ils ont été bloqués par un troisième véhicule dont sont sortis quatre hommes armés de kalachnikov, détaille le procureur adjoint André Ribes, ajoutant qu'il n'y avait pas de blessé.

Un des conducteurs des deux voitures bloquées dans cet guet-apens est sorti de son véhicule et a tenté de prendre la fuite lorsqu'il a été abattu. La deuxième victime victime a été tuée derrière son volant.

Les agresseurs ont ensuite pris la fuite dans leur véhicule et une voiture a été retrouvée brûlée dans le 14e arrondissement, dans le nord de Marseille, "sans qu'un lien puisse être formellement établi" avec la fusillade, a souligné le procureur adjoint André Ribes.

Les Bouches-du-Rhône très touchées

En tout, 18 personnes sont mortes assassinées par balles dans le département des Bouches-du-Rhône depuis le début de l'année. Un chiffre qui s'élevait à 19 personnes en 2015, dont 12 à Marseille. La plupart des décès étaient liés au trafic de drogue dans les quartiers sensibles de la ville.

P. P. & M.H. avec AFP