Marseille: des jeunes tentent de noyer un policier sur la plage

La plage des Catalans a été le théâtre d'une agression très violente. - -
Lundi, vers 15h50, un policier de 35 ans intervient sur la plage des Catalans, à Marseille, pour calmer une altercation entre un groupe de jeunes et un père de famille, dont le nourrisson de trois mois avait été atteint par des jets de sable.
Très vite, la situation dégénère. Des membres du groupe de jeunes s'en prennent au policier, qui avait maille à partir avec une jeune fille. Ils le rouent de coups. L'homme tombe à l'eau. Une jeune fille de 15 ans, aujourd'hui recherchée, lui maintient alors la tête sous l'eau, tandis qu'un garçon de 16 ans grimpe sur ses épaules.
L'homme ne doit son salut qu'à l'intervention d'un second policier, venu à son secours, qui a réussi à disperser les agresseurs avec une bombe lacrymogène, et dont les gaz ont provoqué un mouvement de foule.
Le policier risque une paralysie faciale
Le jeune homme de 16 ans doit être présenté mercredi matin au parquet de Marseille pour tentative d'homicide volontaire. Une autre mineure, âgée de 12 ans, qui a "participé de façon modeste" aux faits et avait été interpellée, a été relâchée.
"Le garçon ne mesure pas tout à fait son geste, il ne comprend pas ce qu'on lui reproche et répond de façon hautaine" aux enquêteurs, explique le procureur Brice Robin. Le parquet a requis un mandat de dépôt à son encontre.
Le policier, âgé de 35 ans, s'est vu prescrire une incapacité totale de travail de cinq jours après de multiples contusions, mais il "doit aller voir un neurologue", selon le procureur, qui a fait état d'un "éventuel risque de paralysie faciale".
Tournure politique
"Alors que les entrées de cette plage sont surveillées, puisque limitée à 1.000 personnes, comment expliquer la présence d'un attroupement de jeunes visiblements surexcités? Les comportements approximatifs pouvant conduire à de véritables actes de délinquance ne peuvent plus être tolérés", a réagi Christophe Masse, candidat aux primaires socialistes pour les municipales.
Un débat s'est fait jour sur la nécessité de limiter les accès à cette petite plage proche du centre-ville, surfréquentée, et qui vient de rouvrir après une pollution présumée du Cercle des nageurs voisins. Les autorités locales réclament notamment au gouvernement les effectifs de police nationale promis depuis une hausse de l'insécurité.