Marseille: un dixième candidat PS brigue le poste de maire

Christophe Masse veut briguer la mairie de Marseille. - -
Les municipales à Marseille s'annoncent d'ores et déjà très serrées pour les prétendants socialistes au titre. Mercredi, un nouvel homme politique s'est déclaré à l'élection, devenant ainsi le dixième candidat PS. Christophe Masse, président du groupe d'opposition au conseil municipal, a dévoilé ses intentions dans les colonnes de La Provence.
"Je ne pouvais pas ne pas être candidat. J'ai été député, j'ai occupé et j'occupe des fonctions et des délégations aussi importantes que les sports, le logement, la voirie. Si je ne suis pas dans cette élection-là, autant arrêter de faire de la politique", confie l'homme, âgé de 49 ans, au quotidien local.
Christophe Masse assure qu'il ne sortira pas "un programme de sa poche", et indique qu'il en dévoilera les grands axes le 5 juillet prochain. "Je ne suis pas là pour changer les noms, mais le système. Et je n'ai de tabous sur rien, ni la sécurité, ni les relations avec les entreprises", explique-t-il à La Provence.
Député de père en fils
Député de 2002 à 2007, vice-président du Conseil général, et conseiller municipal, Christophe Masse est le fils d'une véritable dynastie politique marseillaise. Il avait succédé au poste de député à son père en 2002, Marius, qui lui-même avait succédé à son père à ce même poste, Jean, député de 1956 à 1978.
Christophe Masse rejoint notamment la ministre Marie-Arlette Carlotti, le président de la communauté urbaine Eugène Caselli, la sénatrice-maire de secteur Samia Ghali, le député Henri Jibrayel et le député-maire de secteur Patrick Mennucci.
Les candidats à la primaire socialiste ont jusqu'au 7 juillet pour se faire connaître et obtenir suffisamment de parrainages pour participer à l'élection, soit 1.300 signatures de sympathisants et 200 de militants. Il n'est donc pas impossible qu'ils soient plus de dix à se disputer le statut de candidat du parti.