Marseille: 9 interpellations après des affrontements entre police et hooligans

Police et supporters anglais se sont affrontés le 10 juin sur le Vieux Port de Marseille. - Anne-Christine Poujoulat - AFP
De nouveaux incidents ont éclaté ce vendredi soir sur le Vieux-Port de Marseille à la veille du match Angleterre-Russie, plusieurs dizaines de supporters jetant des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué à l'aide de grenades lacrymogènes. La préfecture a confié à BFMTV que neuf personnes avaient été interpellées.
Anglais contre Russes
Les policiers "ont séparé des groupes d'Anglais et de Russes", a ensuite déclaré le préfet de police Laurent Nunez, soulignant qu'il n'y a pas eu d'incident majeur.
La bagarre a éclaté vers 18h30 et a duré une dizaine de minutes, sur l'un des quais du Vieux-Port où se trouvent plusieurs pubs britanniques. Les commerçants ont été priés de fermer leurs portes et de replier leurs terrasses.
Quelques minutes après les incidents, plusieurs dizaines de CRS bloquaient les lieux, face à plusieurs centaines de supporters, ivres et torse nu pour la plupart.
Un match Angleterre-Russie, considéré comme à risque par les autorités en raison des risques d'affrontements entre supporters, doit se tenir samedi au Vélodrome et les forces de sécurité ont été renforcées en conséquence.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des incidents avaient déjà éclaté, un groupe de 250 supporters britanniques s'en prenant à la police et jetant des canettes. Sept blessés légers ont été déplorés dans la nuit - trois supporteurs, deux policiers municipaux et deux membres de la police nationale.