BFMTV

Marseille: 100 pompiers mobilisés pour un départ de feu dans une zone industrielle

Plusieurs départs de feu se sont déclarés ce mercredi soir le long d'une voie ferrée dans la zone industrielle de Vitrolles. Le trafic ferroviaire et autoroutier ont été interrompu près de Marseille sur l'autoroute A7 qui passe à proximité.

Mercredi en fin d'après-midi, 250 pompiers tentaient d'éteindre plusieurs départs de feu qui se sont déclarés peu avant en bord de voie ferrée, dans la zone industrielle de Vitrolles, commune des Bouches-du-Rhône située non-loin de Marseille. 30 hectares de végétation ont été ravagés par les flammes mais aucun dégât humain ni matériel n'est à déplorer. 

"Aux alentours de 18h, plusieurs feux de végétation se sont déclarés sur les communes de Vitrolles et Rognac, en bordure de la N113 et l'autoroute A7, de part et d'autre de la voie de chemin de fer", ont indiqué les pompiers dans un communiqué.

"Les pompiers ont fixé le feu vers 22 heures mais sont toujours sur place pour les opérations de noyage", ont indiqué les pompiers précisant "qu"aucun dégât matériel ni humain n'était à déplorer".

"Le feu menace des installations industrielles"

"Le feu menace des installations industrielles", ont indiqué les secours. Cent pompiers sont sur place ainsi qu'un hélicoptère bombardier et 4 Canadair qui effectuent des largages.

D'après les premières constatations des secours, les départs de feu pourraient avoir été provoqués par des étincelles des trains circulant sur la voie ferrée qui auraient enflammé une végétation extrêmement sèche en raison de la canicule. 

"L'ensemble des moyens de secours des sapeurs-pompiers sont concentrés sur des actions de protection des habitations, des entrepôts et des magasins", ont ajouté les pompiers.

Le trafic a été interrompu entre Rognac et Vitrolles sur l'autoroute A7 qui passe a proximité, indiquent les secours et "les TER de l'axe Marseille-Miramas détournés par la Côte Bleue jusqu'à la fin du trafic ce (mercredi) soir", a fait savoir la SNCF.

Située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Marseille au bord de l'Etang de Berre, Vitrolles est l'une des plus importantes zones commerciales et industrielles de la région.

Hugo Septier avec AFP