Démantèlement d'un réseau d'approvisionnement de cocaïne entre Paris et Marseille

Brassard de police - Christophe SIMON / AFP
Âgées de 17 à 51 ans, 18 personnes avaient été interpellées en début de semaine dernière lors d'un vaste coup de filet dans un trafic de cocaïne, mené à Paris et dans les Bouches-du-Rhône. Neuf d'entre elles ont été mises en examen et sept ont été placées sous détention provisoire ce lundi.
Longue de 18 mois, l'enquête "complexe" pilotée par l'antenne marseillaise de l'Ocrtis (Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants) a établi qu'un "grossiste de la région parisienne" alimentait des "semi-grossistes" dans les Bouches-du-Rhône, lesquels revendaient ensuite la marchandise à leur clientèle, a expliqué la cheffe d'état-major de la police judiciaire à Marseille, Murielle Hanquet.
Plusieurs suspects "appartiennent au narco-banditisme marseillais"
"Jusqu'à 20 ou 30 kilos étaient écoulés à chaque voyage", a précisé la commissaire divisionnaire, parlant d'un "dossier plus important qu'un simple trafic local de cités" avec des "malfaiteurs chevronnés dont plusieurs appartiennent au narco-banditisme marseillais".
Des armes de poings, un fusil d'assaut, des téléphones cryptés, un brouilleur de balises et une compteuse à billets ont ainsi été découverts lors des perquisitions aux domiciles des suspects.
Les policiers ont également saisi l'équivalent d'un million d'euros en espèces et en avoirs criminels dont des tableaux, des montres, des sacs et des vêtements de luxe, selon Murielle Hanquet.