BFMTV
Police-Justice

Soupçons de traite d'êtres humains: un avion cloué au sol depuis 24 heures dans un aéroport confiné

Un avion de la compagnie United Airlines (image d'illustration)

Un avion de la compagnie United Airlines (image d'illustration) - AFP

L'aéroport de Châlons-Vatry dans la Marne est confiné depuis jeudi après l'arrivée d'un avion, en provenance des Émirats Arabes Unis, avec à son bord plus de 300 passagers. Les autorités soupçonnent qu'il y a parmi eux des victimes de traite d'êtres humains.

L'aéroport de Châlons-Vatry, situé entre Troyes et Reims, est confiné depuis ce jeudi 21 décembre après l'arrivée d'un avion en provenance des Émirats Arabes Unis, transportant plus de 300 passagers, a appris BFMTV confirmant les informations de L'Union.

L'avion appartenant à une compagnie roumaine est encore stationné sur le tarmac ce vendredi après-midi alors que les autorités suspectent une immigration illégale, a-t-on appris de sources concordantes. C'est un renseignement anonyme qui a alerté les autorités indiquant que parmi les passagers certains d'entre eux pourraient être victimes d'un trafic de traite d'êtres humains.

Selon nos informations, deux personnes, des passagers, ont été placées en garde à vue pour "vérifier et corroborer le soupçon de traite des êtres humaines en bande organisée".

Des vérifications d'identité en cours

Selon la préfecture de la Marne, l'avion en question a décollé de Dubaï et devait faire, jeudi, une simple escale technique à l'aéroport de Châlons-Vatry. Il a atterri sur le tarmac marnais dans l'après-midi avec à son bord 303 passagers de nationalité indienne. Il devait redécoller dans la foulée pour le Nicaragua.

À la demande du parquet, la Brigade de Gendarmerie des transports aériens (BGTA) est intervenue et l’appareil a été immobilisé. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris et des investigations sont menées, sous la direction de la JUNALCO (Juridiction Nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée), quant aux conditions de transport de ces passagers.

Des auditions et des vérifications d'identité sont menées auprès des 303 passagers et du personnel navigant par la police aux frontières, la gendarmerie des transports aériens, et les Brigade de recherche de Vitry-le-François.

L'aéroport confiné

La préfecture de la Marne a publié un arrêté visant à confiner l'aéroport en étendant la zone d'attente à l'ensemble des points d'embarquement et de débarquement mais aussi au hall d'accueil au vu de "l'arrivée importante de ressortissants étrangers".

Dans l'attente de leur réembarquement, les passagers sont pris en charge au sein de l'aérogare, des lits ont notamment été installés dans la zone d'attente. La Sécurité civile a également été mobilisée pour apporter un accompagnement médical à des passagers qui en auraient besoin.

Côté trafic, le confinement de l'aéroport Châlons-Vatry a contraint à dérouter un vol Ryanair en provenance de Marrakech.

Boris Kharlamoff et Justine Chevalier